Comme désormais tous les cinq ans, la race Jersiaise organisera son concours national à Chemillé, dans le cadre du Festi-élevage qui se déroulera du 6 au 8 septembre. Pour cette troisième édition, ce ne sont pas 80 vaches, mais une centaine qui sont attendues au théâtre foirail. Le président du syndicat des éleveurs de Jersiaises, Pierre-Yves Léger, l’a indiqué en marge de l’assemblée générale du Festi-élevage, mardi 12 février. Le concours, qui pourrait être arbitré par un juge danois, devrait également accueillir pour la première fois une section de génisses.
L’an dernier, la race à l’honneur du festival de Chemillé était la Normande, qui organisait pour la première fois un concours interrégional. Cent quarante animaux venus de sept départements étaient présentés. Deux défis semblent aujourd’hui à relever pour les organisateurs. Le premier concerne la fréquentation, qui semble en légère baisse en raison des consignes de sécurité drastiques imposées dans le cadre de Vigipirate depuis quelques années. La ville de Chemillé-en-Anjou, interpellée, songe à travailler davantage en amont avec les sociétés de sécurité pour fluidifier la circulation des visiteurs.
L’autre défi concerne la mobilisation des éleveurs, conséquence de la baisse démographique. Certaines races, comme la Montbéliarde ou la Brune, avaient rencontré quelques difficultés à organiser leur Départemental l’an dernier. “On ne ferme pas la porte aux élevages d’autres départements”, insiste le président du Festi-élevage Benoît Cesbron. L’an dernier, pour la première fois, quelques animaux de race bazadaise étaient exposés. Cette année, la Simmental pourrait aussi en présenter.
Antoine Humeau