Foncier - 26-06-2015 - Nathalie Barbe
Safer : vers les pleins pouvoirs ?
EVENEMENT / Foncier agricole
Acces au foncier agricole //// Les Safer avaient obtenu de la Loi d’Avenir, votée à l’automne 2014, un élargissement du droit de préemption sur les ventes. Avec la Loi Macron, qui sera probablement adoptée avant le 14 juillet, ce droit de préemption s’étendrait aux donations.
Les Safer se prévalent d’une connaissance unique des marchés fonciers ruraux.
Droit de préemption : l’outil de conquête
Jusqu’à présent, le droit de préemption est peu utilisé par les Safer. En Pays-de-la-Loire, il intervient dans moins de 9 % des acquisitions signées. Mais la loi d’Avenir en a fait un droit quasi-total. Sur les bâtiments d’habitation faisant partie d’une l’exploitation. Sur les friches et les ruines. Sur les bois non classés au cadastre. Sur les terres et leurs DPB (droit à paiement). Et cerise sur le gâteau : l’établissement foncier pourra préempter une partie des biens seulement. On est bien loin du “tout ou rien” d’avant la loi. Enfin, en périurbain, la Safer pourra faire usage de la révision des prix. Un droit qu’elle n’avait pas jusque-là. Avec la loi Macron - qui devrait être définitivement adoptée avant le 14 juillet – le droit de préemption des Safer serait étendu aux donations (sauf entre ascendants et descendants). L’élargissement des conditions d’exercice du droit de préemption offre aux Safer un redoutable outil de conquête du foncier agricole.
Un pouvoir renforcé
“Le droit de préemption est motivé par l’argument de l’installation d’un jeune. Or, en disant ça, la Safer n’a fait que profiter de la loi d’Avenir pour renforcer son pouvoir” dénonce François Bazire, juriste à la Fédération nationale des propriétaires privés ruraux. “Elle est même allée, dans le cas de la cession des parts de société, jusqu’à mettre toute la responsabilité sur les notaires chargés de rédiger les actes.” Avant la loi d’Avenir, la personne chargée de dresser l’acte de cession des parts informait préalablement la Safer. “Après la loi, le notaire ou le cédant qui ne ferait pas cette démarche sur toutes les cessions entre vifs, sera sanctionné à la demande de la Safer ! C’est-à-dire qu’elle a désormais le contrôle de la totalité des transactions !” La Safer pourra, sur un bien qui peut être préempté, demander au tribunal de grande instance soit d’annuler la vente dont elle n’a pas eu vent, soit de la déclarer acquéreur en lieu et place du tiers. Les frais de procédures étant à la charge du contrevenant… Désormais, il sera de plus en plus difficile de contourner la Safer.
Nathalie Barbe
MOTS CLés : Foncier agricole / terres agricoles / Safer /
LIRE AUSSI :
> Jacques Pezot, du sans labour à la bio
> 320 animaux attendus au Farmingtour
> En Mayenne, ils remettent la viande de cabri sur les tables
> Eoliennes de Nozay : l'avocat des éleveurs va porter plainte contre X
> Elections Chambre, acte 2 : la FNSEA 44 - JA 44 haut la main
|
|
|
RÉAGISSEZ
Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.
Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici


