Maine-et-Loire
Il transforme et vend localement 100 % du lait de ses brebis
Alexandre Piou, 32 ans, élève une centaine de brebis laitières en bio avec transformation intégrale, sur 28 hectares à Beausse (Maine-et-Loire). Sa ferme ouvrira ses portes au public dimanche 2 octobre.
Maine-et-Loire
Restrictions d'irrigation en Maine-et-Loire
Il est désormais interdit de prélever de l'eau dans les bassins-versants de la Divatte et de la Thau. Le dernier arrêté préfectoral d'étiage les place sous le régime de coupure. Ils rejoignent ainsi l'Argenton, l'Aubance, le Brionneau et le Layon. Six bassins-versants restent en ...
Maine-et-Loire
La crème de la Jersiaise a rendez-vous ce week-end à Chemillé
La Jersiaise organise son deuxième National, ce samedi 6 septembre, au Festival de l'élevage de Chemillé, qui accueillera également un Interrégional de moutons Rouge de l'Ouest.
Maine-et-Loire
Une dernière deuxième vente décevante en Rouge de l'Ouest
La dernière vente aux enchères à la station de Rouge de l'Ouest n'a pas été probante. Malgré un marché de la viande porteur. En 2015, les acheteurs devront s'organiser : il n'y aura plus qu'une seule date pour les enchères.
Maine-et-Loire
L'Apli 49 revendique 143 adhérents
L'association des producteurs de lait indépendants (Apli 49), qui tenait son assemblée générale annuelle jeudi 13 mars, compte 143 adhérents. Un nombre en baisse assez sensible, puisqu'elle en revendiquait quelque 300 il y a encore deux ans. Principales causes possibles à cette baisse : la ...
Maine-et-Loire
Redécoupage des cantons, pour quoi faire ?
Réforme institutionnelle //// Le redécoupage cantonal défini par le ministère de l'Intérieur prévoit de diviser par deux le nombre de cantons tout en maintenant le même nombre d'élus. Un redécoupage qui ne passe pas, au conseil général.
Maine-et-Loire
Michel Boutin : “Il n'y a que les agriculteurs qui vendent à perte !”
Michel Boutin est éleveur de vaches allaitantes à Chemillé, est président de la Coordination rurale de Maine-et-Loire.
Maine-et-Loire
Nouveau découpage des cantons en Maine-et-Loire
En 2015, le Maine-et-Loire comptera 21 cantons contre 41 actuellement, mais l'assemblée départementale comptera 42 conseillers généraux, soit un de plus qu'actuellement.
Maine-et-Loire
La méthanisation, une solution agricole pour le Chemillois
Une quarantaine d'agriculteurs de la communauté de communes de Chemillé portent un projet de méthanisation. Une solution pour optimiser localement le retour au sol des excédents, et qui permettra de produire du gaz et l'injecter dans le réseau. Le projet sera présenté lors d'une soirée ...
Maine-et-Loire
L’organisation du travail repensé à chaque nouvelle arrivée
La chambre d'Agriculture organise une journée d'échanges sur les relations humaines dans les exploitations de forme sociétaire, mardi 26 novembre aux Ponts-de-Cé, parce que “l'homme est le moteur de l'entreprise”. Parmi les agriculteurs qui témoigneront, Jérémy Leduc, de La Possonnière.

