France
Coopératives : grossir tout en gardant le lien
Les coopératives ont grossi, s’internationalisent. Les prochaines assemblées générales aborderont chacune une actualité d’évolutions importantes. Des virages à négocier prudemment.
France
“On avait un mouvement social. Il faut le réinventer”
Au-delà des stratégies économiques, pour les coopératives, des enjeux se jouent des questions humaines et philosophiques, analyse Hubert Bonin, professeur à Sciences Po Bordeaux.
France
Des raisons d’espérer : le lien au territoire présent
Malgré les questions que posent les évolutions des coopératives, il y a des raisons de rester optimiste. “L’esprit coopérateur est revivifié par la nouvelle génération de dirigeants. On sent que les sociétaires veulent reprendre la main, comme à la Rabobank où le directeur a été ...
France
Ph. Mangin : “En matière de compétitivité, la France se tire elle-même une balle dans le pied"
Philippe Mangin est le président de Coop de France. Coût du travail, CICE, écotaxe : les sujets d'inquiétude sont lourds pour les coopératives. “Notre cas est plaidable à Bruxelles”, a-t-il expliqué à l'assemblée générale de Coop de France Ouest.
France
Les opérateurs sont contraints d’apprendre à gérer le risque prix
Depuis 2007, la volatilité des marchés des céréales exige des opérateurs une plus grande réactivité et a conduit à une généralisation du recours à des outils de couverture s'appuyant sur les marchés à terme.
France
Le prix des engrais azotés dépend... du prix du blé
Les cours du blé jouent un rôle significatif dans l’évolution des prix des engrais azotés, selon une étude des chambres d’agriculture.
France
Nantes : porte ouverte vers l'océan Atlantique
Nantes se situe au quatrième rang pour le trafic de céréales.
France
Pour une Pac flexible
Pekka Pesonen, est le secrétaire général du Copa-Cogeca (qui regroupe 77 organisations et coopératives agricoles de l’UE, dont la FNSEA et Coop de France). Economiste agronome, ce Finlandais a travaillé auprès du ministre de l'Agriculture de son pays mais aussi pour le lobby de l'industrie ...
France
La filière monte dans les tours
Le 18 avril, une assemblée générale extraordinaire a évincé les dirigeants en place... Pour la laiterie située aux portes de Rennes, la politique a changé.

