A+
A-
Europe - 15-10-2018 - Rémi Hagel
Aides Pac MAEC Bio : où en sont les versements
FOCUS
La bio poursuit son boom. Sur les 245 producteurs bio sarthois, 100 sont en conversion. L’animateur du GAB 72 est submergé par les demandes. “En lait, les conversions touchent désormais les gros élevages, ceux qui ont au minimum 750 000 l de référence. En 2015-2016, les conversions venaient des petites fermes”. Mais ce dynamisme doit composer avec les incroyables retards de paiements des aides.
Le 27 septembre, FRSEA et JA ont à leur tour relayé les soucis des agriculteurs bio, tandis que le Conseil régional rencontrait l’ASP : “Les dossiers Pac déposés en 2016 ne sont toujours pas soldés, et on ne parle pas des dossiers des années suivantes. Les dossiers de 2016 sont déposés depuis 862 jours !!!”
Dans la tourmente, deux infos permettent d’atténuer la douleur : “Les gens continuent avec ou sans aides“ constate Olivier Subileau, du GAB72. L’engouement est toujours là.
Et Alain Priol, DDT 53, rappelait : “Les avances de trésorerie remboursables ont été versées par l’Etat. Elles représentent environ 80 % de la somme totale pour 2017”. Les retards portent sur le versement du solde.
Rémi Hagel
Signaler un abus
LIRE AUSSI :
> Jacques Pezot, du sans labour à la bio
> 320 animaux attendus au Farmingtour
> En Mayenne, ils remettent la viande de cabri sur les tables
> Eoliennes de Nozay : l'avocat des éleveurs va porter plainte contre X
> Elections Chambre, acte 2 : la FNSEA 44 - JA 44 haut la main
|
|
|
RÉAGISSEZ
Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.
Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici


