Europe - 16-02-2017 - Rémi Hagel
“86 % de l’alimentation des animaux d’élevage n’est pas comestible pour les humains”
Champ libre
Anne Mottet est chargée de Développement de l’élevage à la FAO. Elle vient de publier une étude qui révèle que l'élevage ne concurrence que peu les cultures destinées à l'alimentation humaine.
Chargée de Développement de l’élevage à la FAO (Organisation des Nations unies pour l'Alimentation et l'Agriculture), Anne Mottet vient de publier une étude en janvier. Celle-ci vient “nuancer la sévérité” de certains arguments dénigrant l'élevage bovin, qui vient concurrencer l'alimentation humaine.
“La production de viande de bœuf est souvent critiquée pour sa consommation très élevée de céréales, avec des chiffres cités variant de 6 kg à 20 kg de céréales pour produire un kilo de viande de bœuf” explique-t-elle. Ces 20 kg sont basés sur les systèmes de feedlots américains qui ne représentent que 13 % de la production totale. Cela n'est pas le cas pour les 87 % restant. Ces chiffres “sont faussement utilisés pour informer les décideurs et le public”. En réalité, il faut en moyenne 2,8 kg de céréales (comestibles par des humains) pour produire un kilo de viande de bœuf.
Article d’Anne Mottet sur sciencedirect.com: Livestock: On our plates or eating at our table? A new analysis of the feed/food debate
MOTS CLés : Anne Mottet / élevage / viande de boeuf / FAO /
LIRE AUSSI :
> Jacques Pezot, du sans labour à la bio
> 320 animaux attendus au Farmingtour
> En Mayenne, ils remettent la viande de cabri sur les tables
> Eoliennes de Nozay : l'avocat des éleveurs va porter plainte contre X
> Elections Chambre, acte 2 : la FNSEA 44 - JA 44 haut la main
|
|
|
RÉAGISSEZ
Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.
Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici


