• Suivez-nous :

accueil
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

Retrouvez bientôt le blog de l'expert

Un expert répond à vos questions en direct !

METEO

Cultures

Vers un été chaud et sec

METEO

La pluviométrie timide des derniers mois n’a pas permis de recharger les nappes phréatiques. Au premier trimestre, moins de la moitié d’entre elles (46 %) affiche un niveau moyen ou plus haut que la moyenne, indique le BRGM. Après un hiver doux, voilà donc le manque d’eau qui commence à se faire sentir au printemps. Selon Météo France, le mois de mars 2017 a été le plus chaud en France depuis 1900. Et les prévisions pour cet été font craindre une nouvelle sécheresse, ...

Pub Rectangulaire défaut

A Laval, TDV a conçu les nouvelles combinaisons de protection phytos

Les agriculteurs vont devoir porter des combinaisons certifiées. Les premiers équipements de protection individuelle nouvelle génération ont été conçus par Cepovett, avec du tissu de TDV Industries, où s’est rendu François Hollande mardi (1).

Les bac CGEA du lycée de Laval étudient l’éco-pâturage

Chaque année la classe de première bac professionnel CGEA (Conduite et gestion de l’exploitation agricole) du lycée agricole de Laval étudie durant une semaine un thème particulier en lien avec le développement durable. Cette année, 30 élèves ont conduit une réflexion sur l’éco-pâturage à partir du projet que porte la commune du Genest-St-Isle (Mayenne). Ceci débouche sur un travail d’écriture réalisé avec L’Avenir agricole, dans le cadre de la Semaine de la Presse.

François Hollande à Laval contre le gaspillage alimentaire

Le président de la République a effectué une visite sur les terres de Guillaume Garot mardi 25 avril : à la banque alimentaire et à l'usine textile TDV Industries.

Pousse de l'herbe : une croissance stable mais élevée

La chambre d'agriculture de la Mayenne refuse toujours de nous faire parvenir la pousse de l'herbe. Nous la publions ici d'après le pdf disponible sur le site internet de la chambre d'Agriculture, le pdf étant mis en ligne après nos heures de bouclage pour notre édition papier. Le pdf complet est accessible à la fin de cet article.

Feux de forêt : débroussaillez !

En diminuant l’intensité et la propagation du feu, le débroussaillement constitue un moyen efficace de protection des biens et des personnes lors des incendies de forêt et facilite la lutte contre le feu. Il protège également la forêt contre un éventuel départ de feu depuis les zones habitées.Le débroussaillement doit obligatoirement être réalisé dans les terrains situés à moins de 200 mètres des bois et forêts. Cette obligation s’applique différemment selon que le terrain ...

Il réduit ses phytosanitaires avec des méteils et du désherbage mécanique

Eleveur de Montbéliardes à Méral (Mayenne), Jérôme Sabin utilise peu de produits phytosanitaires. Son indice de fréquence de traitement (IFT) est de 0,7 quand la moyenne régionale est de 2,21. Prairie, désherbage mécanique et méteils sont les leviers qu'il met en pratique.

Une pousse de l'herbe exceptionnelle

La chambre d'agriculture de la Mayenne refuse toujours de nous faire parvenir la pousse de l'herbe. Nous la publions ici d'après le pdf disponible sur le site internet de la chambre d'Agriculture, le pdf étant mis en ligne après nos heures de bouclage pour notre édition papier. Le pdf complet est accessible à la fin de cet article.

L’activité du marché de Fougères pourrait-être reprise à Château-Gontier

Le marché aux bestiaux de l'Aumaillerie à Fougères a cessé son activité. Celle-ci pourrait être reprise par le foirail de Château-Gontier, à l'issue des travaux en cours. Un accord de principe a été trouvé. La concrétisation n'est toutefois pas certaine, car soumise à une modalité de taille. En effet, le futur foirail a été pensé pour accueillir des veaux et des ovins, dans des parcs entièrement amovibles. La halle multifonctions pourra ainsi accueillir des événements le ...

La prairie est un investissement productif

Les prairies multi-espèces ont fait l’objet de nombreux essais sur la ferme expérimentale de Thorigné-d’Anjou et sur le site Arvalis de La Jaillère. Lors d’une journée dédiée aux plantes fourragères organisée par le Gnis, les points clé pour réussir les prairies à flore variée ont été passés en revue.

Printemps des génisses : Le Bois Brillant, premier de la classe à Château-Gontier

Le Printemps des génisses s’est tenu les 1er et 2 avril à Château-Gontier (Mayenne). L’élevage Le Bois Brillant, de Saint-Sigismond (Maine-et-Loire), l’emporte en Holstein avec Gold Lancome, en Red-Holstein avec LBB Maxie, et en Jersiaise avec Pom Mimy.

Pub Carré défaut

LE DIAPORAMA DE LA SEMAINE

Innovations Performances Services