• Suivez-nous :

accueil
Cultures > Grandes cultures > Selon Clasel, la matière sèche a fortement progressé la semaine dernière
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Grandes cultures - 13-09-2013 - Christophe Zapata

Selon Clasel, la matière sèche a fortement progressé la semaine dernière

MATIERE SECHE

Les fortes chaleurs de la semaine dernière ont fortement accéléré le desséchement des maïs ensilage et renforcé l’hétérogénéité liée au sol.

Les fortes chaleurs de la semaine dernière ont fortement accéléré le desséchement des maïs ensilage et renforcé l’hétérogénéité liée au sol.


C'est la troisième année que Clasel organise des points matière sèche maïs ensilage pour aider les éleveurs à choisir la meilleure date de récolte. Vingt-sept rendez-vous ont été programmés en Sarthe et en Mayenne depuis le 28 août et déjà certains doivent être avancés : l'absence de pluie depuis plusieurs semaines et les fortes chaleurs de la semaine dernière accélèrent le desséchement des feuilles et tiges. 

On gagnait pratiquement un point de matière sèche par jour la semaine dernière. Par contre, le grain est sur un autre rythme et n'est pas toujours prêt à être récolté. C'est la situation inverse de celle de l'an dernier. Preuve de la précocité de la maturité des maïs, la forte affluence des agriculteurs sur les premiers rendez-vous Clasel. 

A 94 échantillons par demi-journée les équipes ne chaument pas. Record à 180 échantillons le 10 septembre dans le Nord-Mayenne avec des matières sèches (MS) allant de 17 à 46 % ! La moyenne était heureusement à 28 %, ce qui laisse quelques jours pour s'organiser, l'optimum pour ensiler étant entre 32 et 35 % de MS. 

Autre difficulté avec le manque d'eau, les différences de sol dans une même parcelle augmente l'hétérogénéité des maturités. Dans ces conditions, l'expérience des éleveurs sera cette année encore déterminante pour évaluer la bonne date de récolte.

Christophe Zapata

Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services