• Suivez-nous :

accueil
Maine-et-Loire > 150 animaux au National Rouge des Prés de Chemillé
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Maine-et-Loire - 06-09-2013 - Antoine Humeau

150 animaux au National Rouge des Prés de Chemillé

CONCOURS

Le 19e festival de l'élevage de Chemillé, ce week-end, accueillera pour la deuxième fois un National Rouge des Prés. 150 animaux seront présentés, venus de onze départements.

Comme chaque année, quelque 450 bovins seront présents au théâtre foirail de Chemillé, ainsi qu'une cinquantaine de moutons et une trentaine de chèvres.



Pas moins de 220 animaux étaient inscrits au National Rouge des prés, mais faute de place, il n'y en aura que 150. C'est toutefois un peu plus que l'an dernier à Béré (Loire-Atlantique). Les organisateurs ont limité à deux animaux par élevage, et sélectionné par index. Conséquence : certains éleveurs, furieux d'être disqualifiés sur les chiffres, ont décidé de boycotter le concours. “Les bêtes les plus pénalisées sont sans doute les culards”, estiment les organisateurs. Les éleveurs viendront de onze départements, dont trois de Lorraine. Le concours sera jugé par Franck Besson (Mayenne) et Gilles Cornuaille (Loire-Atlantique).


Un concours Blanc-bleu

Ce 19e festival de l'élevage dispose, comme chaque année, d'environ 540 places de bovins. Peu de changements dans l'organisation des concours : les effectifs restent à peu près stables d'une race à l'autre. Une nouveauté toutefois : la race Blanc-bleu organise un concours. Quatre éleveurs présents (soit 100 % des éleveurs de Maine-et-Loire en race pure), et une petite vingtaine d'animaux.


Cette 19e édition se déroulera dans un contexte moins morose que l'an dernier, où les organisateurs avaient tiré le signal d'alarme pour sauver l'élevage. Pour la première fois, le préfet sera présent dimanche pour assister au défilé des animaux primés. Un signe de reconnaissance pour le festival de l'élevage, qui s'impose désormais comme l'une des manifestations agricoles les plus importantes du département.


Antoine Humeau



Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services