• Suivez-nous :

accueil
Actualité-Politique > Pays de la Loire > Les temps forts du Salon
 aux champs
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Pays de la Loire - 23-08-2013

Les temps forts du Salon
 aux champs

1. Sol, cultures et machinisme : en continu, ateliers agriculture de précision, sol (plate-forme des itinéraires, implantation maïs et fosse pédologique), plate-forme fourragère, récolte maïs et plate-forme désherbage maïs.

Autres ateliers : 11h, 13h30 et 16h, fertilisation (apports et besoins, valorisation lisiers et digestats). 11h et 14h30, autonomie alimentaire (implantation, récolte, valorisation luzerne). 11h30, les Cuma désileuses. 11h30 et 15h30, protection des plantes.

2. Village Cuma : en continu, ateliers charges de méca (coûts des matériels en Cuma, travail en intercuma) et emploi.

Autres ateliers : 10h30 et 11h, prévention santé. 11h, installation et Cuma.

3. Agriculture et territoire : en continu, ateliers circuits courts (espace conseil, visites guidées de l’atelier modulaire de transformation lait) et méthanisation (apports des Cuma dans la logistique, conseils avec des experts).

Autres ateliers : 10h30, infos sur les menues pailles (méthanisation), 11h30, infos sur les cultures intermédiaires à vocation énergétique. 11h, circuits courts : commercialiser en groupe (jeudi), 15h, atelier collectif mode d’emploi (mercredi).

4. L’ensilage de maïs : Temps forts de l’atelier : présentation des ensileuses sous forme de plate-forme avec les constructeurs, valorisation de l’Observatoire qualitatif des matériels agricoles, montrer l’organisation des chantiers d’ensilage pour répondre à la qualité des silos, l’optimisation des coûts de transport, démonstration de tassage de silo, etc.

5. Université aux champs : mercredi 28 : flexisécurité : des outils pour mon élevage laitier (11h), méthanisation collective territoriale : quels leviers de développement ? (14h), circuits courts collectifs : un appui au développement territorial (14h), comment innover en coopérative (16h).

Jeudi 29 : les clés pour comprendre la nouvelle Pac (11h), la place des structures locales d’approvisionnement dans le marché du bois énergie (11h), les Cuma prêtes à produire autrement ? (14h), la luzerne, un levier pour remplacer de la protéine à 500 euros ? (14h).

Mercredi 28 et jeudi 29 août de 9h à 18h à La Chapelle Caro (Morbihan). Plein tarif sur place : 10 euros. Acheté d’avance sur le site internet : 5 euros.


www.salonauxchamps.fr

Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services