Pays de la Loire - 07-06-2013 - Christian Evon
“On peut faire carrière dans le salariat agricole”
EMPLOI / Témoignage
Dans un département, la Loire-Atlantique, fortement employeur de main-d'œuvre, Benoît Berthomé a trouvé sa voie en tant que salarié.
“J'ai fait une école d'ingénieur avant de travailler en exploitation. J'ai eu plusieurs propositions pour m'installer, mais ça ne s'est pas fait.”
“Confronter les expériences”
Depuis de nombreuses années, il travaille dans une exploitation viticole du sud-Loire et il s'est réalisé dans son métier à travers la prise de responsabilités. “Avec trois autres collègues salariés, je suis membre depuis 2008 du conseil d'administration de la fédération des associations de remplacement.” Le SR44 est l'un des plus importants de France, avec ses 229 000 heures réalisées en 2011 et ses 140 ETP.
“Je suis aussi membre de l'Asavpa (1) et grâce à ça, j'ai eu la chance de voyager : je suis allé en Allemagne fin 2011 et j'ai un autre projet de voyage en Belgique, grâce à la fédération nationale. C'est un moyen formidable pour confronter les expériences” explique Benoît Berthomé.
“Il y a des emplois à pourvoir mais le métier n'est pas assez attirant. Il y a encore beaucoup à faire en matière de formation car on manque de salariés qualifiés. Je ne me plains pas de ma rémunération et j'ai une qualité de vie appréciable. Les attentes des salariés peuvent être diverses, d'où l'importance de pouvoir s'appuyer sur de bonnes conditions collectives.”
Christian Evon
(1) Association des salariés agricoles.
MOTS CLés : emploi / salariat / remplacement / Benoit Berthomé / SR44 / Asavpa
Catégories : Cuma Emploi Loire Atlantique Salariés
LIRE AUSSI :
> Le travail agricole en mutations
> En agriculture, un manque criant de bras
> Mayenne : l'aide de Créavenir aux agriculteurs sapeurs-pompiers volontaires va continuer
|
|
RÉAGISSEZ
Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.
Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici