• Suivez-nous :

accueil
Cultures > Grandes cultures > Vous avez dit Certiphyto ?
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Grandes cultures - 26-04-2013

Vous avez dit Certiphyto ?

D'ici l'année prochaine, les agriculteurs devront être certifiés pour utiliser des produits phytosanitaires. Différents moyens existent pour obtenir le précieux sésame. Il est temps de se pencher sur la question.

Certiphyto, c'est le nom plus glamour qu'on donne au Certificat individuel pour l’utilisation des produits phytopharmaceutiques (CIPP). Celui-ci atteste de connaissances suffisantes pour sécuriser l’utilisation des pesticides et en réduire l’usage. Il concernera toute personne amenée à acheter, vendre et appliquer les produits, ou à apporter un conseil sur leur utilisation. Il concerne neufs catégories de personnes, de cinq secteurs, soit:

- Exploitation agricole : décideur / opérateur,

- Prestation de travaux et services : décideur / opérateur,

- Vente de produits : produits professionnels / produits grand public,

- Conseil à l'utilisation de produit,

- Collectivités territoriales : applicateur/applicateur opérationnel.

L'échéance approche

Le CIPP sera obligatoire:

- Le 1er octobre 2013 pour les professionnels exerçant dans les secteurs de la distribution, de la prestation de services et du conseil,

- Le 1er octobre 2014 pour les professionnels exerçant pour leur propre compte, tels que : les agriculteurs et salariés agricoles, les forestiers, les agents des collectivités territoriales, etc.

Pour les agriculteurs, il reste encore un peu de temps (jusqu'au 1er octobre 2014), mais déjà les fournisseurs les incitent en leur demandant un numéro de Certiphyto­. En effet, pour obtenir leur agrément au 1er octobre 2013, ces derniers devront justifier d'une liste de numéros Certiphyto­ de leurs clients. Donc, ils anticipent.

Des milliers de personnes ont déjà été formées. Une phase expérimentale a été menée de 2010 à mi-2011. Les textes rendant obligatoire la certification sont sortis à l'automne 2011. A ce jour, près de 16000 personnes ont obtenu leur certificat dans la région. Ce n'est pas rien, mais il reste encore beaucoup à réaliser (voir le tableau).

Pour chacun, il est conseillé de prendre contact avec l'un des 46 organismes de formation habilités, sachant qu'ils ont des spécificités : certains n'assurent que la formation en un jour, d'autres sur deux, certains pour les salariés, ou pour les agriculteurs, etc. (voir liste ci-dessous).


http://www.draaf.pays-de-la-loire.agriculture.gouv.fr/Le-Certiphyto,947


Des formations dans la région Pays de la Loire


Il existe cinq habilitations : utilisation exploitation agricole, utilisation professionnelle des produits phytopharmaceutiques, mise en vente, vente des produits phytopharmaceutiques, conseil à l'utilisation des produits phytopharmaceutiques et CIPP spécifique aux collectivités territoriales. Attention, il faut vous renseigner auprès de l'organisme de formation pour connaître les formations proposées.
•En région: Chambres d’Agriculture des Pays de la Loire, Fédération régionale des MFR.
• En Loire-Atlantique : Arvalis-Institut du végétal (La Chapelle st Sauveur), Cecab (Fay-de-Bretagne), CFC du lycée de Briacé (Le Landreau), CFPPA Brioude Bonnefont (LTP LA Joliverie, Saint-Sébastien-sur-Loire), CFPPA Jules Rieffel (Nozay), CFPPA de Tours Fondettes (Agence ISS de Carquefou), CFPPA du Pas-de-Calais (Le Forum Orvault), Fordis (LTP LA Joliverie, St Sebastien-sur-Loire), La Noelle Environnement ( Terrena - Ancenis), Association Française de Protection des Plantes ( Terrena - Ancenis), BHS (Treillières), CFPPA de Marmillhat (Saint-Julien-de-Concelles), MFR de Machecoul.
• En Maine-et-Loire : Gnis (Beaucouzé), CFC Campus de Pouillé (Ponts-de-Cé), CFPPA de Segré, CFPPA Edgar Pisani (Montreuil-Bellay), CFPPA Le Fresne (Angers), FDSEA 49 (Angers), Groupe ESA (Angers), Negoce Expansion (49), Sepco (Longué-Jumelles), MFR IR des Mauges (Beaupreau), CNFPT (Angers).
• En Mayenne : CFPPA de Laval, LPA Château-Gontier, FDSEA 53, SARL Semir (Mayenne), Cam 53 (Laval), FD-CETA35 (Quelaines-st-Gault).
• En Sarthe : Agrial (Le Mans), Asfona (Le Mans), CFPPA La Germinière (Rouillon), FDSEA72, Efarc (Marolles-les-Braults), CFPPA de Montravel (Jardinerie Delbart, Allonnes)

Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services