• Suivez-nous :

accueil
Loire-Atlantique > Les brèves en Loire-Atlantique
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Loire-Atlantique - 19-04-2013

Les brèves en Loire-Atlantique

Le département présente le plus grand Péan de France

Ce Périmètre de protection des espaces agricoles et naturels périurbains couvre 19 000 ha et s'étend entre l'agglomération nantaise, l'Erdre et le site aéroportuaire. Le secteur d'étude couvre neuf communes, dont trois de Nantes Métropole. Il définit à la parcelle près les espaces agricoles qui font l'objet d'une protection pérenne. Ce périmètre, qui doit recueillir l'accord des communes concernées et les avis de la chambre d'Agriculture et du Scot, est ensuite soumis à enquête publique. Il est défini sans limite de temps, de façon à jouer sur le long terme son rôle d’outil d’affirmation de la vocation agricole ou naturelle des espaces, au-delà de la durée de vie des PLU. Un plan d'action est défini pour atteindre les objectifs : pérennisation de l'agriculture, sauvegarde des espaces naturels, etc. Le conseil général souhaite proposer le Péan à enquête publique en septembre, avant de l’approuver en décembre.


Espace info-énergie

Suite à une demande de l'Ademe, la fédération des Civam 44 a bâti un projet de création d'un espace info-énergie en partenariat avec les collectivités locales. Les Civam ont reçu le feu vert de l'Ademe et du conseil régional et l'ouverture de la structure est prévue courant avril. Le conseiller de l'EIE devra informer et sensibiliser le grand public sur la maîtrise des énergies et les énergies renouvelables dans l'habitat. Il tiendra des permanences à Châteaubriant, Blain, Nozay, Nort-sur-Erdre, Derval et Grandchamp-des-Fontaines.


Carmen Suteau à la tête des Vignerons indépendants

Vigneronne à Barbechat, Carmen Suteau remplace Clair Moreau à la présidence du syndicat des Vignerons indépendants nantais. Elue à la chambre d'Agriculture, elle est aussi présidente de la fédération régionale des Vignerons indépendants. Elle souhaite poursuivre la contribution du syndicat au service du redressement de la filière des vins de Nantes.

Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services