• Suivez-nous :

accueil
Maine-et-Loire > En maine-et-Loire, des voitures de fonction pour les agents du service de remplacement
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Maine-et-Loire - 12-04-2013 - Antoine Humeau

En maine-et-Loire, des voitures de fonction pour les agents du service de remplacement

Le Service de remplacement (SR 49) a acheté une flotte de vingt voitures de fonction pour ses agents en CDI. Objectif : réaliser quelques économies et “professionnaliser le métier”.


Cela faisait un an et demi que le Service de remplacement de Maine-et-Loire travaillait à ce dossier. Il aura fallu tout ce temps pour négocier, convaincre, affiner le projet. Vingt agents de remplacement en CDI (ceux qui roulent plus de 15 000 kilomètres par an) vont désormais avoir une voiture de fonction pour aller de ferme en ferme.


Des économies redistribuées aux agents


L'objectif initial était de réaliser quelques économies. Mais tout n'allait pas de soi, car certains agents étaient attachés à leurs remboursements de frais kilométriques, qui leur assurait parfois un petit complément de revenu. Et les administrateurs du SR souhaitaient un usage strictement professionnel de ces voitures, tandis que les agents voulaient un assouplissement. Il aura donc fallu plusieurs réunions de négociation pour arriver à un compromis. 


“Les économies seront redistribuées à l'ensemble des agents en CDI”, annonce le président de SR 49 David Poupard. Non pas une prime de fin d'année, mais une augmentation de salaire de 20 centimes d'euros, ce qui devrait s'élever “à 10 000 ou 11 000 euros en valeur globale” selon les estimations de l'animatrice Marie-Béatrice Alexandre. “On voulait augmenter les salaires tout en maîtrisant nos charges on a fait d'une pierre deux coups”, résume David Poupard. Et les agents semblent satisfaits à l'image de ce salarié dans le secteur du baugeois (qui tient à son anonymat) : “J'ai une voiture qui a 200 000 km au compteur, moins elle me sert et plus je pourrai la garder longtemps, j'espère donc pouvoir la conserver encore une dizaine d'années, en utilisant la voiture de fonction pour les petits trajets.” Les trajets personnels ne sont évidemment pas gratuits, chaque agent doit reverser 23 centimes d'euros par kilomètre parcouru au Service de remplacement.


Les voitures, symboles
 de la professionnalisation


Ces voitures de fonction, pour le Service de remplacement, c'est aussi une affaire de symbole. “On professionnalise le métier, se dit David Poupard. L'agent de remplacement n'est plus un stagiaire, c'est une personne identifiée pleinement quand elle arrive sur une exploitation, c'est un professionnel à part entière”.


Le prochain chantier à mettre en œuvre pour le SR 49 sera celui de la flexibilité pour ses agents en CDI. Le défi consiste à permettre une bonne réactivité à la demande, très fluctuante selon les saisons et la météo. La réflexion s'amorce tout juste et devrait durer plusieurs mois. Des accords pourraient se faire par secteur géographique ou à l'échelle départementale.


Antoine Humeau


Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services