• Suivez-nous :

accueil
Sarthe > Un interrégional Limousin à l'automne en Sarthe
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Sarthe - 05-04-2013 - Christophe Zapata

Un interrégional Limousin à l'automne en Sarthe

Syndicat limousin

La race Limousine est de nouveau unie au sein d'un seul syndicat en Sarthe.


Le syndicat Limousin Sarthe, qui s'était constitué autour d'un partenariat avec l'Hyper U d’Ecommoy, a rejoint le Seblis et l'assemblée générale a entériné la décision à l'unanimité. L'assemblée générale extraordinaire a par ailleurs augmenté de trois le nombre des administrateurs faisant entrer au conseil, des représentants de l'autre syndicat. Les éleveurs limousins se retrouvent donc unis pour organiser l'Interrégional limousin en septembre prochain pendant la foire des Quatre jours du Mans.


Embellie sur les cours


La limousine profite comme les autres races allaitantes, d'une amélioration constante depuis le début de l'année 2012. "Les animaux hors filière ont encore pris 20 à 25 centimes depuis le début de cette année," commente le négociant Jean-Claude Lemercier, "même si cela reste difficile pour le taurillon dont les débouchés dépendent du marché italien". Pour l'avenir, "le marché manque de marchandise. Donc les prix sont appelés à progresser encore". Les éleveurs font remarquer que l'augmentation des prix était indispensable face à l'envolée des charges, pour maintenir les élevages. Sauf que la grande distribution maintient le blocage des prix, ce qui n'est guère tenable pour les abattoirs.


Sur la qualité des carcasses, Jean-Claude Lemercier maintient que la demande des transformateurs est toujours pour des petites carcasses de 380-420 kg. "Cela fait des barquettes qui restent à un prix raisonnable et cela se vend mieux." Là aussi, les éleveurs attendent que la distribution manifeste ses choix par les prix payés aux producteurs.


Christophe Zapata


Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services