• Suivez-nous :

accueil
Actualité-Politique > Pays de la Loire > C pour Cidres, et Communication
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Pays de la Loire - 22-03-2013

C pour Cidres, et Communication

En ayant créé la signature Les Cidres de Loire, l'APPCM est en ordre de marche pour afficher sa visibilité. Sur le terrain, conseils techniques et recherche restent un pilier de l'activité.

L'APPCM ne voulait pas dire grand-chose comme sigle pour le grand public, donc on s'est donné un nom” explique le président
Denis Rouland. L'Association pour la promotion de la production cidricole du Maine existe toujours - et tenait son assemblée générale ce 14 mars à Neau (Mayenne). Mais depuis le 21 septembre dernier, elle s'est dotée d'un nom et d'un logo facilement reconnaissables : “Les Cidres de Loire”. Cela s'est accompagné du lancement du site internet. Celui-ci s'adresse à la fois au grand public et aux adhérents qui accéderont à des informations techniques.

Si l'association fonde beaucoup d'espoirs sur cette initiative, son travail de promotion se déroule toute l'année. L'APPCM se demande comment valoriser le Salon de l'Agriculture. En 2012, la présence au stand des Pays-de-la-Loire, sans animation particulière, avait laissé un bilan mitigé. Et coûteux. Cette année, l'APPCM n'a pas pris de stand, mais offert le pot lors de la journée de la Mayenne aux élus locaux et au ministre Guillaume Garot.


L'AOC Fine du Maine attendue

L'impact est plus direct pour les événements régionaux, tels que Ferme en ville à Nantes ou les Quatre Jours du Mans. Le travail auprès des scolaires lors de la Semaine du goût porte également ses fruits. Et depuis cet hiver, l'APPCM intervient dans des écoles hôtelières de la région : un moyen de casser les préjugés des jeunes (pour qui “c'est la boisson du dimanche chez Mamie”), et à terme, de convaincre les futurs sommeliers de la noblesse des produits cidricoles de qualité.

Le dossier attendu pour ce premier semestre 2013 est la reconnaissance de l'AOC Fine du Maine pour les sept producteurs concernés.


Parcelles d'essais

Ces dossiers peuvent redonner espoir après une année 2012 particulièrement mauvaise pour la production. Les pluies du printemps ont provoqué “une coulure généralisée sur tous les types de floraison. Je n'ai pas connaissance d'un cas semblable depuis 15-20 ans” expliquait Dominique Thiery, qui apporte un suivi technique aux arboriculteurs.

L'APPCM a également mis en place plusieurs essais techniques : production à faibles intrants phytosanitaires, avec moins d'eau, sur les méthodes alternatives de lutte contre la cochenille, sur la lutte contre le vieillissement et sur le développement de variétés locales. Elle participe aussi à des programmes interrégionaux de l'IFPC (maîtrise microbiologique des cidres, itinéraires techniques, étude de variétés européennes).


Sur le site, cliquez dans Terroirs / Carte

pour visualiser les producteurs de la

région www.lescidresdeloire.com

Signaler un abus

MOTS CLés : Appcm / AOC / terroir

Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services