• Suivez-nous :

accueil
Élevages > Ovin > Un Mayennais à la finale nationale des Ovinpiades
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

Retrouvez bientôt le blog de l'expert

Un expert répond à vos questions en direct !

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Ovin - 15-02-2013

Un Mayennais à la finale nationale des Ovinpiades

Les Ovinpiades sont un concours d'étudiants, potentiels futurs bergers. Une série d'épreuves (quizz, parage, quad, tri, note d’état corporel) permettra de déterminer le meilleur d'entre eux.

Pour cette 8è saison, près de 90 établissements agricoles ont présenté des candidats aux sélections régionales l’automne dernier. Au total plus de 700 élèves, âgés de 16 à 24 ans suivant une formation agricole, se sont disputés une place pour la finale. A l’issue des sélections, 36 jeunes bergers, dont 5 filles, viendront conquérir le titre national de Meilleur Jeune Berger.


Trois Ligériens

Parmi eux, François-Xavier Peurois, 19 ans, élève en BTS au lycée agricole de Laval. Originaire de Cuillé, ce fils d’éleveur de porcs et céréalier souhaite devenir technicien agricole ou ingénieur agronome. Il participe aux Ovinpiades pour découvrir une filière qui lui est inconnue. Antoine Landreau, 17 ans, est élève en terminal au lycée Nature de la Roche-sur-Yon. Ils devront compter avec Romain Voirand, 20 ans, élève en BTS au lycée agricole Théodore Monod au Rheu. Par son lycée, il représente la Bretagne, mais est originaire du Vieil-Baugé dans le Maine-et-Loire.


Derrière le défi de l'épreuve, l'enjeu est important pour la filière ovine. "Parce que 58% des éleveurs de brebis, qui partiront à la retraite dans moins de 10 ans, détiennent 43% de la production française, il est urgent d’installer des jeunes" indiquent les organisateurs.


http://www.jedeviensberger.com

Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services