• Suivez-nous :

accueil
Sarthe > L'Apli 72 appelle à voter contre les majoritaires
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Sarthe - 18-01-2013

L'Apli 72 appelle à voter contre les majoritaires

L'Apli 72 maintes fois sollicitée pour ces élections, n'a pas voulu prendre parti jusqu'à maintenant. Mais elle ne veut pas rester silencieuse pour autant.

Yannick Esnault, Didier Poivet et Philippe Deslandes expliquent la position de l'association sarthoise. “En tant qu'association, notre rôle était de fédérer les producteurs laitiers sur un objectif : reprendre notre métier en main. L'Apli 72 a eu des membres venus des trois syndicats. Nous ne pouvons que constater l'échec de la contractualisation. Le syndicat majoritaire porte une lourde responsabilité. Il n'a pas défendu les éleveurs laitiers, il a défendu un système. Aujourd'hui le Cniel donne un prix de référence et les laiteries font ce qu'elles veulent. C'est bien la preuve de l'impuissance de nos représentants. On peut bien aller agiter des banderoles devant la préfecture, ça ne sert à rien. Sauf à se rappeler aux électeurs quelques jours avant le rendez-vous des urnes...”


Un vote pour l'alternance

Les Aplistes ne digèrent pas d'avoir manqué cette occasion de rééquilibrer le rapport de force avec leur laiterie. Le pouvoir de décision est toujours dans la main du transformateur. Echec total ? “Nous avons quand même fait avancer les choses. Certaines de nos idées ont été reprises dans la négociation des contrats types. Mais le problème n'a pas été résolu : la preuve avec l'arrêt d'activité annoncé pour une centaine d'exploitations laitières, très prochainement en Sarthe. Sur 1 000 points de collecte, c'est considérable. Et cela a forcément des conséquences sur l'ensemble de la société, comme en témoigne l'arrêt de l'usine du Lude.” 


L'Apli 72 malgré sa neutralité, appelle à voter pour la Conf ou la CR, pour une chambre indépendante, plus de transparence dans les instances décisionnelles, plus d'équité, d'ouverture, de pluralité, bref, pour l'alternance.

Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services