• Suivez-nous :

accueil
Mayenne > Mayenne : Un second tour qui s’annonce serré à Laval
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Mayenne - 19-03-2020 - Rémi Hagel

Mayenne : Un second tour qui s’annonce serré à Laval

Elections municipales



A44,48 %, le taux de participation a chuté, drastiquement. Il était de 67,28 % en 2014.


A Laval, le second tour s'annonce serré : Didier Pillon arrive bien en tête avec 40,82 %, mais derrière arrivent deux listes de gauche (menées par Florian Bercault 33,81 %, et Isabelle Eymon 17,58 %), qui, s’étant unies, pourraient passer devant. Le jeu est ouvert à Mayenne où quatre listes étaient en mesure de se maintenir. C'est Jean-Pierre Le Scornet qui est arrivé en tête avec 42,84 %. Les jeux sont faits à Château-Gontier où Philippe Henry est réélu dans un fauteuil avec 73,68 % des voix.


Certains maires sortant ont été rejetés. Claude Gilet à Craon est battu par Bertrand de Guébriant. On note la présence sur cette liste de Vincent Guillet, ancien porte-parole de la Confédération paysanne. Autre ancien membre du syndicat, reconverti dans les affaires locales, Patrick Gaultier est réélu à Renazé avec 63,20 %. Joël Balandraud est réélu à Evron, mais il n’y avait qu’une seule liste.


Des alternances dès le premier tour : à Meslay-du-Maine, Christian Boulay l’emporte sur le maire sortant Jean-Marc Poulain ; à L’Huisserie, Jean-Pierre Thiot domine Jean-Marc Bouhours.


La représentation des agriculteurs dans les conseils municipaux reste un enjeu. Par exemple, dans la commune nouvelle de Montsûrs, qui réunit cinq anciennes communes, Mathieu Forêt a été élu. “C'est mon 3e mandat (avant à Montourtier), mais je me suis représenté pour maintenir la présence du monde agricole. Avant, nous étions trois agriculteurs sur onze. Là, on va être deux sur 27. Ce qui me rassure, c'est qu'il y a aussi des gens du para-agricole (CERFrance, Crédit agricole). La grosse bataille sera sur l'environnement, et pour faire bouger les lignes sur l'approvisionnement local.”


Rémi Hagel




Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services