• Suivez-nous :

accueil
Environnement > Energies renouvelables > Au CFPPA de Laval, une formation adulte pour devenir responsable de méthaniseur
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Energies renouvelables - 03-10-2019 - Frédéric Gérard

Au CFPPA de Laval, une formation adulte pour devenir responsable de méthaniseur


Le CFPPA de Laval met en place un certificat de spécialisation (CS) Responsable d’unité de méthanisation agricole. Gestion prévisionnelle des stocks, valorisation des matières, maintenance, sécurité, sanitaire, connaissance des réglementations : “Cela va de la traçabilité des produits à la préparation aux contrôles”, résume Jean-François Raimbault, responsable de la formation.

Formation adulte de niveau 4, ce CS est reconnu par le ministère de l’Agriculture. Il est élaboré à partir du référentiel du ministère de février 2019. Un diplôme en production agricole (bac pro, brevet de technicien supérieur, certificat de niveau 4, etc.) est requis, mais une dérogation est possible pour les titulaires d’un bac, formées à la maintenance de machines industrielles ou en électro-technique. Les candidats devront passer un entretien avant d’être retenus, et y présenter un projet professionnel (sans doute avoir une promesse d’embauche). “On s’attend aussi à voir des gens qui ne veulent suivre qu’un seul module” (sur trois). Ce pourrait être le cas d’agriculteurs, porteurs de projet à la ferme, désireux de perfectionner leurs compétences techniques.
Le financement peut être assuré par un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, une reconversion, un compte personnel formation, un CFP de transition professionnelle. Cette formation s’étale sur un an, douze semaines de cinq jours en cours (treize pour un contrat d’apprentissage) et 39 semaines en exploitation équipée d’une unité. Quatre personnes sont déjà inscrites ; un effectif minimum de six est attendu, pour démarrer le 4 novembre.

Ce CS a été mis en place sur “volonté des partenaires du territoire mayennais” (chambre d’Agriculture et le consortium Energie 53, Cerfrance, Aile et Cuma, GRT France, etc.). Sept méthaniseurs fonctionnement en Mayenne, dont six agricoles. Mais beaucoup d’autres sont dans les tuyaux : une dizaine de projets individuels, quatre collectifs, deux portés par des investisseurs. Sans compter ceux au stade d’étude.

FG

A noter : Deux après-midi pour se positionner sur cette formation les 9 et 23 octobre. Infos au CFFPPA au 02 43 68 24 97 ou cffpa.laval@educagri.fr


Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services