• Suivez-nous :

accueil
Sarthe > Space : trois Salers sarthois au concours National
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Sarthe - 06-09-2019 - Yanne Boloh

Space : trois Salers sarthois au concours National

Concours

Loyal, Norvège et Nostalgie : trois Salers sarthois seront présents cette année au Space. Pour Jean-Valéry Leroyer, éleveur à La Ferté-Bernard, le National de la race va renforcer le travail de présentation qu’il effectue depuis dix ans au Salon de Rennes.

Jean-Valéry Leroyer va présenter trois Salers de son élevage au Space, dont deux génisses (ici Norvège, petite fille de Culligan).

Jean-Valéry Leroyer va présenter trois Salers de son élevage au Space, dont deux génisses (ici Norvège, petite fille de Culligan).


Jean-Valéry Leroyer, installé à La Ferté-Bernard (Sarthe) présente cette année trois animaux au National Salers du Space : Loyal, taureau qui aura 3 ans en décembre (souche Conrad), et deux génisses de 21 et 30 mois, Norvège et Nostalgie, l’une petite-fille de l’Ecossais Joker et l’autre du Suisse Calligan PP également homozygotes sans corne. Il présente ainsi les trois lignées naturellement sans corne de la race.

L’éleveur est un habitué du Space. “J’y vais tous les ans, nous nous retrouvons à quelques familles car généralement, nous n’avons que six places pour la race. Cette année, avec 70 animaux, les Salers vont être bien plus visibles.” Pour lui, l’intérêt de sortir est en effet de faire la promotion de cette race qu’il a choisie lors de son installation, il y a vingt-et-un ans. “Au démarrage, je n’étais pas très intéressé par la génétique et j’avais des animaux avec des cornes. Mais la découverte un matin, d’une vache éventrée dans le coin du bâtiment m’a convaincu de trouver une solution. Car si incontestablement les Salers ont un avantage avec leurs cornes en montagne et sont de formidables débroussailleuses, ici dans l’Ouest ce n’est pas le cas. Et, plutôt que d’écorner les animaux, je me suis intéressé à la génétique. Cela m’a redonné de l’envie pour l’élevage.”

Membre du GIE polled Excellence Salers

Il a donc rejoint le GIE polled Excellence Salers créé sous l’impulsion de François Nolorgues du Cantal. Ils sont désormais 28 éleveurs a avoir ainsi accès à de la génétique d’exception dont les trois lignées sans corne. Tous les animaux conservent les fondamentaux de la race avec son bassin et sa facilité de vêlage ainsi que les qualités maternelles, sans oublier un caractère particulièrement calme. “Les trois animaux devant vous n’ont jamais été présentés en concours” illustre l’éleveur qui fait évoluer génisses et taureau dans son bâtiment avec l’aide de son père Georges. “Nous les avons sortis de la pâture il y a trois jours, nous les avons lavés et brossés et désormais, ils apprennent à marcher sans aucune difficulté” remarque-t-il.

Double actif, puisqu’il est estimateur bovin pour Axéréal trois jours par semaine, Jean-Valéry Leroyer possède 45 hectares, des terres en pente, et des petites parcelles dans des zones humides ou séchantes qu’il conduit en pâturage dynamique. Assez pour les 42 mères qu’il avait l’hiver dernier et dont il tire un EBE de 27 000 euros. Il est même capable de vendre du foin. Pour lui, les chiffres parlent : sélectionner c’est aussi améliorer ses revenus. “Mon objectif est d’avoir 32 mères pour hiverner dans le bâtiment. Je sélectionne au premier vêlage et je revends les mères pleines. Je n’hésite pas à réformer car je veux un veau par vache chaque année.”

Même s’il n’avait pas particulièrement l’intention de faire des concours, l’éleveur reconnaît être “né dans la viande” avec un père et un oncle qui sortaient entre six et huit fois par an. Avoir une plaque permettait alors de vendre, même si là aussi son père parle du plaisir de sortir et de retrouver d’autres éleveurs.

Yanne Boloh


A noter => Le concours aura lieu mardi 10 septembre de 14 h 30 à 18 h.


Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services