• Suivez-nous :

accueil
Mayenne > A Villiers-Charlemagne, le Festival de la ruralité, bien plus qu'un comice
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Mayenne - 06-09-2019 - Rémi Hagel

A Villiers-Charlemagne, le Festival de la ruralité, bien plus qu'un comice

Le Gaec Michel ouvrira ses portes dimanche : l'installation laitière est neuve, et permet de produire 1,1 million de litres.

Le Gaec Michel ouvrira ses portes dimanche : l'installation laitière est neuve, et permet de produire 1,1 million de litres.


Les 7 et 8 septembre, Villiers-Charlemagne accueillera le Festival de la ruralité et espère accueillir jusqu'à 5000 visiteurs. On y vivra bien plus que le comice cantonal d'origine avec un programme large d'animations, autour de 65 exposants, dont trois concessionnaires agricoles, qui proposeront des démonstrations de matériel (dont la pose de clôtures en quad). “Nous avons à cœur de communiquer sur l'agriculture, dans un contexte où des gens essaient de défaire notre métier” expose le président Frédéric Blanchet. Depuis quatre ans, les organisateurs proposent une visite de ferme à cette occasion : “On communique sur des faits réels. On veut favoriser les échanges.” Pour Bruno Hivert, du comité d'organisation, “l'agriculture a connu beaucoup d'évolutions. Il est important que les gens sachent comment le monde agricole marche, comment se fait la traite aujourd'hui”.

Une ferme à visiter

Ils font appel au volontariat auprès des agriculteurs de la commune (qui change chaque année). “La famille Michel s'est tout de suite montrée intéressée”, avec le même état d’esprit que les organisateurs: “Proposer une ferme comme support, c’est plus parlant pour que les citadins se rendent compte de notre métier” expose Florian Michel, l’un des associés. Les parents et les deux fils sont installés en Gaec. Ils ont inauguré un atelier laitier neuf en avril dernier pour produire 1,1 million de litres de lait, avec une salle de traite 2x12 en épi 60°. Une grosse structure, “mais pas tape-à-l'oeil” apprécie le président. Un outil de travail, avant tout. A voir le dimanche.

La fête se tient dans un champ, à La Source (près de la RN). Pendant le week-end, une quarantaine de bénévoles par jour cadenceront le déroulement des festivités. Le comice accueillera une petite centaine d'animaux, de 25 éleveurs. Les visiteurs assisteront à des démonstrations de clippage de bovins. Les courses de cochons assureront le spectacle dans la bonne humeur. Du spectacle, du vrai, sera proposé par les cavaliers costumés des Ecuyers de l'Histoire. On assistera à des concours de force humaine : le pedo-pulling - invention mayennaise- consiste à tracter une masse à force d'homme. Quelques 300 m2 d'exposition seront consacrés à des miniatures agricoles, etc. Tout est gratuit.

Rémi Hagel

A noter => Rendez-vous au lieu-dit La Source. Réservation repas samedi midi : 06 89 22 14 64.


Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services