• Suivez-nous :

accueil
Mayenne > A Montaudin, Terre en fête c’est avec la foire et le comice
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Mayenne - 23-08-2019 - Frédéric Gérard

A Montaudin, Terre en fête c’est avec la foire et le comice

EVENEMENT

La 37e édition de Terre en fête se déroule ces 24 et 25 août à Montaudin. Particularité cette année : l’événement phare de Jeunes agriculteurs 53 sera accompagné de la Foire commerciale du canton de Landivy. Ce qui pourrait augmenter l'affluence habituelle.

Une partie des responsables de l'organisation de cette édition 2019, devant le futur espace enfants : Anthony Montécot, Adrien Crotte, Damien Ronceray, Stéphanie Renault, Florian Gouin, Alice Herpin, Christophe Roulette et Julien Lagoutte.

Une partie des responsables de l'organisation de cette édition 2019, devant le futur espace enfants : Anthony Montécot, Adrien Crotte, Damien Ronceray, Stéphanie Renault, Florian Gouin, Alice Herpin, Christophe Roulette et Julien Lagoutte.


Cette semaine, ils étaient une cinquantaine de bénévoles à se relayer chaque jour sur le site pour préparer Terre en fête. Ils seront autour de 150 bénévoles au cours du week-end. “Le couplage à la Foire commerciale a facilité le recrutement de bénévoles”, confient les JA responsables de l’organisation. “Mardi, le planning était bouclé”.
C'est la particularité de cette édition : elle est accompagnée de la bien nommée Foire d'automne (habituellement en septembre). Artisans et commerçants viendront ainsi compléter les stands habituellement occupés par les OPA. Cela pourrait aussi faire venir davantage de public, que lors des éditions dans d’autres cantons : habituellement, la Foire d’automne attire à elle seule “entre 1000 et 2000 personnes”, précise Damien Ronceray, président du comité d'organisation. Plusieurs milliers de personnes y sont attendues, ces samedi et dimanche.

A égale distance des bourgs de Montaudin et Larchamp, cinq parcelles de près d'une trentaine d'hectares au total ont été mises à disposition par cinq agriculteurs du coin (Gaec de la Rouairie, Gaec de Villecuite, Jean-Claude Lucas et Jean-Paul Galodé de Montaudin, et Michel Duval de Larchamp). “On est obligé d'organiser sur plusieurs parcelles”, explique Anthony Montécot, co-responsable de l'organisation. “On a placé les exposants près de l’entrée et sortie ; les gens seront obligés de passer devant les stands. La finale cantonale (samedi) et la finale départementale de labour (dimanche) seront sur deux parcelles différentes, faute de place”. Il fallait aussi trouver de la place pour le comice cantonal, qui se tient également dans le cadre de la foire, le samedi, à partir de 10h. Une centaine d’animaux de race Prim’holstein, Normandes et Blondes d’Aquitaine y seront présentés, ainsi qu’une dizaine de Percherons. Dimanche, le comice laissera place au pôle animal.

Parmi les traditionnels rendez-vous, le pôle animal et sa mini-ferme (dimanche), ou encore le Moiss'batt'cross ; le plateau sera moins garni que les précédentes éditions, avec une dizaine de machines en lice. Certaines manches seront remplacées par une démonstration de 4L cross. Les organisateurs proposent une autre nouveauté à Terre en fête : une démonstration de coupe sportive de bois par des membres de l’équipe de France de la discipline. Le lendemain, c’est une déchiqueteuse automotrice d'une entreprise manchoise qui prendra le relais sur le bois.
Comme en 2012, un loto bouse est organisé, avec une journée pour deux personnes à Disneyland en 1er prix.

Frédéric Gérard

A noter Terre en fête, près du lieu-dit “La Salmonaie”. Samedi de 10h à 18h, dimanche de 10h à 19h. Tarif = 3euros pour les adultes, valable 2 jours. Gratuit pour les moins de 12 ans. Restauration sur place.

Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services