• Suivez-nous :

accueil
Mayenne > Bientôt une formation de conseiller en exploitation au CFPPA de Laval
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Mayenne - 08-03-2019 - Rémi Hagel

Bientôt une formation de conseiller en exploitation au CFPPA de Laval

Formation

Le CS Conseiller en exploitation se met en place, dans l’esprit du certificat de spécialisation conduite d’un élevage laitier co-construit avec les professionnels. Ici, les stagiaires en visite sur l’exploitation de Sourches, du groupe Avril (photo CFPPA).

Le CS Conseiller en exploitation se met en place, dans l’esprit du certificat de spécialisation conduite d’un élevage laitier co-construit avec les professionnels. Ici, les stagiaires en visite sur l’exploitation de Sourches, du groupe Avril (photo CFPPA).


Plusieurs nouvelles formations vont être proposées aux futurs stagiaires du CFPPA. Notamment, le centre de formation de Laval élabore une formation qualifiante de conseiller en exploitation, par alternance. A l’image du CS Lait, cette formation est co-construite avec l’ensemble des parties prenantes (agriculteurs, fournisseurs, coopératives agricoles, organismes spécialisés de conseil, etc.), et à leur demande. “Ce qui existe ne correspond pas aux attentes des professionnels” expose le directeur Renaud Laporte. Le contexte réglementaire évolue, de même que les conditions d’exercice du métier : auprès d’agriculteurs pointus, les besoins se définissent plus aujourd’hui en accompagnement transversal, impliquant une vision globale de la conduite de l’exploitation. Il s’agira de savoir animer des groupes, des réunions de travail, de savoir se tenir en veille sur les nouvelles techniques, etc. La formation pourrait ouvrir à l’automne prochain.

Apiculture renforcée

Pour conforter la professionnalisation des futurs apiculteurs, le CFPPA ouvrira le certificat de spécialisation en apiculture en février 2020 en accord avec le cycle de la saison apicole. Il existe actuellement un BPREA, dont le support est l’apiculture. Il s’agira là d’un Certificat de spécialisation sur les techniques de l’apiculture.
Par ailleurs, le prochain BP JEPS activités équestres se fera par apprentissage à partir de septembre 2019 pour une durée de seize mois. Il prépare les futurs moniteurs en centre équestre.

Pédagogie high-tech

Les stagiaires profitent désormais d’innovations technologiques. Depuis ce début d’année, les formations agroalimentaires s’appuient sur des outils de réalité virtuelle. A l’aide de lunettes 3D et de manettes, les stagiaires simulent des interventions de réglage et de maintenance pour la conduite de ligne en industrie laitière notamment.
Enfin, les stagiaires qui suivent une formation à distance en BPREA et BPREH peuvent désormais se connecter à la plateforme Moodle pour accéder aux cours et exercices.

Rémi Hagel

A noter : Ces formations sont à découvrir lors de la journée portes ouvertes ce samedi 9 mars dès 9 heures.


Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services