• Suivez-nous :

accueil
Élevages > Bovins viande > Cinquante reproducteurs en vente à Châteaubriant
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Bovins viande - 05-03-2019 - Christian Evon

Cinquante reproducteurs en vente à Châteaubriant

ALLAITANTS

En partenariat avec les associations de races de Loire-Atlantique et de Maine-et-Loire ainsi que les organisations d’élevage et de producteurs, Seenovia organise, vendredi 8 mars, sa deuxième vente de printemps de reproducteurs viande. Cinquante animaux ont été retenus.

 Les ventes servent également d’échanges et de contacts entre les sélectionneurs et les acheteurs.

Les ventes servent également d’échanges et de contacts entre les sélectionneurs et les acheteurs.


Organisé pour la deuxième année consécutive au foirail de Châteaubriant (1), ce rendez-vous est couplé à la manifestation habituelle des Rouge des Prés. Seront proposés à la vente cinquante animaux de race Charolaise, Limousine, Rouge des prés, Blonde d’Aquitaine et Parthenaise, issus de cheptels inscrits et adhérents au contrôle de performances. Ils sont sélectionnés sur leur niveau génétique et leurs performances, avec des garanties sanitaires individuelles : IBR et BVD. L’objectif de ce genre de vente est de proposer une gamme de reproducteurs pour les éleveurs naisseurs et naisseurs engraisseurs, dont le niveau génétique est au minimum supérieur au niveau moyen de la race. Avec en moyenne entre 3 et 5 points au-dessus de ce niveau moyen pour l'ensemble des index, c'est bien le cas.

Un conseil individualisé

Un accueil spécifique sera proposé au foirail dès 9 h 45 pour échanger avec des experts pour un conseil individualisé. Les conseillers de Seenovia seront présents tout au long de la vente pour accompagner les éleveurs dans le choix du taureau correspondant à leurs besoins et pour les orienter vers les vendeurs. Pour préparer et réussir son achat, l'éleveur peut consulter le catalogue qui est en ligne sur le site de Seenovia depuis le 27 février.
“L’intérêt de présenter les animaux dans un même lieu est de pouvoir les juger sur pièce et d’avoir un large choix”, explique Marion Daguené, conseillère spécialisée viande à Seenovia. “La vente de reproducteurs permet de mettre en relation directe des acheteurs et des éleveurs sélectionneurs.” Des reproducteurs seront génotypés, ce qui permettra aux éleveurs de découvrir les avancées dans le domaine de la sélection.

Depuis deux ans, les index génomiques s’invitent sur les ventes en charolais et limousin. S’ils n’entrent pas dans les critères de sélection, ils constituent une information supplémentaire qui est de plus en plus regardée et qui influe sur les achats. Un index génomique qui conforte les orientations de l’ascendance donne une prime de confiance pour l’acheteur et favorise son choix.

Une prime à la facilité de naissance

Seenovia a conduit une enquête instructive sur les deux ventes annuelles, celle de Cholet à l’automne 2017 et la première édition à Châteaubriant au printemps 2018. Cela permet de dresser un bilan de l’offre et des attentes des acheteurs lors de ces ventes.
“Plus de la moitié des acheteurs qui viennent à ces ventes sont en majorité des adhérents à Seenovia. Ces éleveurs, informés par les conseillers, sont également des habitués puisqu’ils fréquentent régulièrement ces ventes qui constituent pour eux un approvisionnement privilégié”, précise Jean-Luc Besson, responsable de la filière viande à Seenovia. “La plupart des éleveurs qui se déplacent ont un projet d’achat de taureau, soit pour une mise à la reproduction immédiate, soit pour la saison suivante.”
Sans surprise, les index sont le premier critère de tri. L'enquête fait ressortir que les acheteurs attachent une attention particulière aux facilités de naissance, les animaux avec des index FN inférieurs à 90 étant moins regardés. “La morphologie de l’animal est également très importante pour le choix et l’avantage de nos ventes est de pouvoir visualiser et comparer des animaux de même tranche d’âge sur un même site.”

Christian Evon

(1) Possibilité de repas sur réservation au 02 41 33 61 42.

Pour en savoir plus
www.seenovia.fr


Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services