• Suivez-nous :

accueil
Loire-Atlantique > SIA 2019 : Milk Shake, le coup de cœur du Gaec de Sainte-Pauline, à Joué-sur-Erdre
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Loire-Atlantique - 25-02-2019 - Christian Evon

SIA 2019 : Milk Shake, le coup de cœur du Gaec de Sainte-Pauline, à Joué-sur-Erdre

Blonde d'Aquitaine

Elise et Christophe Derouin sont fiers de présenter Milk Shake, un taureau blond indexé à plus de 100 et âgé de trente mois.

Elise et Christophe Derouin sont fiers de présenter Milk Shake, un taureau blond indexé à plus de 100 et âgé de trente mois.


Le concours Blonde d'Aquitaine se déroulera jeudi 28 février sur le grand ring, et la Loire-Atlantique y sera bien représentée avec cinq animaux, dont trois ont été sacrés champions au national en septembre 2018 : Malien en mâles espoir, Ilona en femelles suitées, et Harmonie en femelles adultes.

Agé de 30 mois, Milk Shake sera le plus jeune représentant de la race au SIA. Il concourra dans la section des mâles de moins de trois ans, avec un certain Malien, que le Gaec de Sainte-Pauline possède en copropriété avec notamment Nicolas Caharel et Pascal Cossard, eux aussi éleveurs en Loire-Atlantique, ainsi que trois autres élevages.

La présélection pour le SIA est basée sur les résultats du National et du Space. “Le tri a été assez sévère puisque les techniciens de l'OS Blond n'en ont gardé que quatre sur vingt-trois dans cette section des moins de trois ans”, indique Christophe Derouin. A la mi-janvier, ils étaient présents au Gaec de Sainte-Pauline pour revoir les animaux présentés par les éleveurs du département.

Malien, acheté en copropriété

Avec sa mère, Infusion et sa grand-mère, Tisane, Milk Shake est un pur produit du Gaec de Sainte-Pauline. A 30 mois, il est en production sur l'élevage et promis à une belle carrière de reproducteur. Il était parti à la station mais s'était cassé le nez au moment de la qualification. La famille Derouin l'a alors récupéré fin 2017 dans un drôle d'état. “Il était peureux et ne se laissait pas approcher facilement. A force de patience, j'ai passé du temps avec lui tous les jours, et j'ai réussi à lui mettre un anneau. Progressivement, on a réussi à en faire quelque chose”, témoigne Christophe Derouin.

Malien (Ionis/Unique), âgé de 33 mois, présente un profil différent. Il a été acheté par six élevages, dont trois de Loire-Atlantique, ce qui a permis à ses acquéreurs d'avoir accès à de la génétique d'élite tout en diluant les coûts. Il est stationné dans un élevage du Gers et est prélevé régulièrement pour être diffusé en IA. Sacré champion mâle espoir au national de Moncoutant, Malien est classé RRJ*, la plus haute qualification à la station raciale.

Christian Evon


Signaler un abus

Catégories : Concours

Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services