• Suivez-nous :

accueil
Actualité-Politique > Pays de la Loire > L’abstention, défi manqué des élections aux chambres d’Agriculture
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Pays de la Loire - 04-02-2019 - Frédéric Gérard

L’abstention, défi manqué des élections aux chambres d’Agriculture

(photo d'archives)

(photo d'archives)


A moins de vingt-quatre heures de la fin des votes, jeudi 31 janvier à minuit, l’abstention était confirmée en Pays de la Loire pour les élections aux chambres d’Agriculture. 


La participation était en net recul pour le collège Exploitants, dans tous les départements (entre parenthèses, la participation aux élections 2013) : 36,5 % en Loire-Atlantique (60 %), 33,5 % en Maine-et-Loire (47 %), 29,5 % en Sarthe (49 %), 33 % en Vendée (60 %), 28 % en Mayenne (50 %). L’affluence électorale est plus critique encore dans les collèges Retraités et Salariés (3a et 3b). Ces chiffres devraient être (un peu) supérieurs lors du dépouillement, mercredi : si les votes électroniques étaient comptabilisés en temps réel, le comptage des courriers était transmis par la Poste tous les deux à trois jours. Ces estimations reflètent néanmoins la réalité des urnes, à quelques points près.


Et la tendance est nationale, à en croire les échos de la presse régionale, qui parlaient de 14 à 20 % de participation, en début de semaine, au collège Exploitants. Rappelons que les élections chambre d’Agriculture définissent le taux de représentativité départementale, régionale et nationale des syndicats agricoles, ce qui détermine pendant six ans leur place dans les instances ou lors de négociations face aux pouvoirs publics. Le “poids” des agriculteurs face au politique était ainsi un enjeu porté par toutes les listes engagées. Il s’est heurté à une abstention record du monde agricole.


Frédéric Gérard



Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services