• Suivez-nous :

accueil
Mayenne > Mayennais, voulez-vous accueillir 
la Cie Patrick Cosnet sur votre ferme ?
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Mayenne - 16-01-2019 - Rémi Hagel

Mayennais, voulez-vous accueillir 
la Cie Patrick Cosnet sur votre ferme ?

Vie locale

Pour sa tournée estivale Fermes en Scène, la Cie Patrick Cosnet va s’installer en Mayenne, et cherche des fermes d’accueil. Avis aux volontaires.

Est-ce que ça vous dirait de prêter votre ferme pour un soir ? Pour voir un spectacle de la Cie Patrick Cosnet et accueillir le public : amis, voisins, villageois ou citadins ? Tous les ans, depuis quinze ans, la Cie Patrick Cosnet organise cette tournée Fermes en Scène. Ce festival de théâtre itinérant va de ferme en ferme, en partenariat avec des agriculteurs qui souhaitent ouvrir leurs portes, valoriser leur exploitation en organisant une journée/soirée conviviale. La célèbre troupe de l’ancien agriculteur de Pouancé sillonne tout l’Ouest, mais en 2019, pour la première fois, elle compte tourner majoritairement en Mayenne, entre mai et septembre. L’objectif est de proposer 10 à 15 dates dans le département (sur une moyenne estivale de 20-25 dates).
Avec Fermes en scène, la Cie Cosnet diffuse le spectacle vivant dans les campagnes depuis quinze ans.
La venue de la Cie Cosnet sert de prétexte à créer une journée/soirée de convivialité collective. “Il y a toujours un ou plusieurs partenariats avec des associations, des mairies” décrit Marie Auffrais, chargée de production et de tournée. Une première partie de spectacle est assurée par des amateurs du coin (troupe de théâtre ou groupe de musique). L’idée est que les agriculteurs hôtes “créent eux-mêmes une fête, pour faire connaître leur ferme, leurs produits. Il y a souvent un repas en début de soirée. C’est aussi l’occasion de faire visiter la ferme. Très peu de gens vont encore dans les fermes aujourd’hui”. Les différents partenaires s’entraident pour installer les lieux et communiquer sur l’événement.
Choisissez la pièce
Quels engagements ? En général, la Cie Cosnet arrive vers 11 h le matin. L’exploitation qui l’accueille doit, évidemment, mettre le lieu à disposition. Si possible proposer un hangar pour installer la remorque-plateau de 11 mètres. “Si ce n’est pas possible, on joue quand même, mais sans la remorque.” Il faut aussi un branchement électrique à proximité. L’agriculteur s’engage à transporter le lendemain la remorque au lieu de la représentation suivante.
La Cie Cosnet ne fait pas payer sa venue. Elle se paie sur les entrées.
La Cie Cosnet dispose désormais de dix-huit pièces à son répertoire, pièces agricoles (D’une seule traite) mais aussi sociales (La femme du mineur) ou musicales (Coup de casquette à Pierre Perret, etc.). Ce sont les hôtes qui choisissent celle qu’ils veulent voir jouée. Alors, ça se tente ? (1)

A noter  Renseignements auprès de :
Marie Auffrais : 06 50 77 07 85 ou 
marie.ciecosnet
(1) Précision : les volontaires d’autres départements sont toujours bienvenus pour le reste de la tournée.

Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services