• Suivez-nous :

accueil
Environnement > Energies renouvelables > Qui veut investir dans le méthaniseur de Charchigné ?
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Energies renouvelables - 14-12-2018 - Frédéric Gérard

Qui veut investir dans le méthaniseur de Charchigné ?

Energies

L’une des plus importantes unités de méthanisation de France (3 600 kW), qui devrait entrer en fonctionnement l’été prochain, ouvre son capital. En souhaitant d’abord offrir un retour aux habitants du territoire. Une permanence avait lieu à quelques kilomètres du chantier de Charchigné, le 7 décembre à Le Horps.

Patrick Forêt, d’Ambrières, et Laurent Taupin, de Javron, les deux agriculteurs à l’initiative du projet de méthanisation. En arrière-plan, Amaury Blais, de Lendosphere.

Patrick Forêt, d’Ambrières, et Laurent Taupin, de Javron, les deux agriculteurs à l’initiative du projet de méthanisation. En arrière-plan, Amaury Blais, de Lendosphere.


Faire un placement en investissant dans une unité de méthanisation ? C’est que propose depuis le 5 décembre la société Agrimaine.Elle lance un financement participatif de 1 million d’euros pour les habitants de Normandie et de Pays de la Loire, les régions à proximité de Charchigné, où se construit la future unité de 3,6 MW. La collecte est opérée à parts égales par deux sites Interne : WiSEED et Lendosphere, deux plateformes qui proposent “une épargne qui a du sens”. La rentabilité de ce placement est de 5 %, reversés en intégralité la quatrième année. “C’est environ la même rentabilité aujourd’hui que le photovoltaïque”, précise Amaury Blais. Le cofondateur de la plateforme Lendosphere, spécialisée dans le financement de projets inscrits dans la transition énergétique, était en Mayenne, ce 7 décembre. Dans un second temps, à partir du 17 décembre, l’opération sera ouverte à toute la France. La clôture est prévue fin janvier.

Le territoire, “nos familles, les salariés de la laiterie...”

“Le financement participatif, on y avait pensé dès le début”, expliquent Patrick Forêt et Laurent Taupin, président et directeur d’Agrimaine. “Les choses se sont faites autrement. Aujourd’hui, on y voit un moyen d’offrir un retour aux gens du territoire, qui voient se construire le projet, et qui pensent : “C’est bien, mais ce n’est pas pour moi”. C’est pour nos voisins ou nos familles qui nous entendent en parler depuis près de dix ans, pour les salariés de la laiterie, c’est à eux qu’on a pensé en premier.”

Ouvrir le capital à hauteur de 1 million d’euros, sur un investissement global de 25 millions d’euros, a néanmoins suscité des inquiétudes. “Chez les adhérents, d’abord”, confient les deux porteurs de projet. “Mais non ! Il ne nous manque rien. Même sans les banques, même sans subventions, même avec les imprévus du projet...” (au dernier moment, à la mise en construction, il a fallu budgétiser un million d’euros de plus pour installer une cellule d’hygiénisation).

La particularité du projet de Charchigné est qu’il est détenu par 110 agriculteurs (regroupés dans AB2M, ils détiennent 60 % du capital de la société Agrimaine méthanisation), épaulés par Meridiam, investisseur spécialisé dans la structuration financière de projets. “Avant nous, ils ne faisaient pas de dossier agricole, ni aussi petit.” Meridiam a injecté 22 millions d’euros, avec un engagement de vingt ans.

Ce fonds est venu suppléer les banques, qui s’étaient retirées suite aux risques que constituait l’appel d’offres de 2016 : cette procédure imposait d’abandonner les subventions de l’Ademe (soit 3 millions à rembourser). “L’une des différences aussi par rapport à avant 2016, c’est qu’aujourd’hui, c’est nous qui fixons les tarifs de rachat” à EDF. Ce qui représente un bond de 205 euros prévus pour 2017 à 235 euros aujourd’hui. Le prix de la rentabilité.

Frédéric Gérard


Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services