• Suivez-nous :

accueil
Sarthe > A Rouillon, le maraîchage est un pôle d’excellence
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Sarthe - 23-11-2018 - Rémi Hagel

A Rouillon, le maraîchage est un pôle d’excellence

Agriculture biologique

Au lieu-dit La Futaie, l’ancienne taurellerie d’Evolution a laissé la place au pôle d’excellence et d’innovation en agriculture métropolitaine. A vocation maraîchère, il approvisionnera les restaurants collectifs de la métropole mancelle tout en étant un support pédagogique du lycée agricole et un laboratoire de recherche sur la pénibilité du travail maraîcher.

François Briotet, maraîcher bio recruté pour le projet, s’installera en janvier 2019. Il approvisionnera la cuisine centrale, l’hôpital du Mans, la clinique du Pré, le Crédit Agricole, et des établissements scolaires de la métropole mancelle.

François Briotet, maraîcher bio recruté pour le projet, s’installera en janvier 2019. Il approvisionnera la cuisine centrale, l’hôpital du Mans, la clinique du Pré, le Crédit Agricole, et des établissements scolaires de la métropole mancelle.


Un bel et chaud soleil d’automne a inondé la délégation officielle venue inaugurer le pôle d’excellence et d’innovation en agriculture métropolitaine le 15 novembre. Région, Département, Le Mans Métropole, commune de Rouillon, chambre d’Agriculture et lycée agricole La Germinière sont partenaires de ce projet de territoire dont la réflexion remonte à 2013. “A cette date, nous avions inscrit l’agriculture périurbaine comme l’un des axes du projet d’établissement” rappelle Dominique Aubine, le directeur de l’EPLEFPA de la Germinière. Deux raisons à cela : la proximité de la métropole mancelle et le “dilemme” portant sur l’avenir des formations en horticulture et en maraîchage. “Il y avait peu de recrutement.”

Production et formation

En 2015, l’appel à projet du Programme national pour l’Alimentation (PNA) lancé par le ministère de l’Agriculture donne un coup d’accélérateur à ce cadre de réflexion. Pour y répondre, la commune de Rouillon, Le Mans Métropole, la chambre d’Agriculture, le Pays du Mans et L’EPLEFPA de la Germinière forment un comité de pilotage. Le projet pédagogique devient un projet de territoire baptisé “pôle d’excellence et d’innovation en agriculture métropolitaine”. La production d’une alimentation de proximité pour la restauration hors domicile en est le fil rouge. “En matière de légumes bio, différents diagnostics ont montré que l’offre en Sarthe n’était pas toujours suffisante ou structurée pour répondre au marché spécifique de la restauration collective” rapporte Benoît Le Meur, enseignant à La Germinière et chef du projet. Primé, le pôle décide de créer une exploitation maraîchère en agriculture biologique.

Un maraîcher recruté en juillet

Elle s’installera sur le centre d'insémination de La Futaie que la commune de Rouillon a racheté en octobre 2017 pour 360 000 euros. “Expérimenter, fédérer les acteurs autour des enjeux de l’alimentation de proximité, de la sauvegarde du bien manger, c’est ce qui nous motive” réagit le maire, Gilles Josselin qui met 6,5 ha à disposition du maraîcher, François Briotet. Originaire de Mâcon (Saône-et-Loire), il a été recruté en juillet dernier par le pôle d’excellence. “Participer à la création d’un poumon vert au cœur de la ville, c’est séduisant.” Son installation se fera en janvier 2019 sous la forme d’une SAS où le lycée agricole détiendra 20 % des parts. Les terres, actuellement en conversion bio, seront cultivées au printemps prochain. “J’envisage de produire 120 tonnes de légumes dès 2020” prévoit François Briotet, enthousiasmé à l’idée de travailler en partenariat avec le lycée La Germinière. Six étudiants sont déjà engagés à ses côtés. La chambre d’Agriculture portera le volet innovation et recherche sur la pénibilité du travail maraîcher.

Nathalie Barbe


Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services