• Suivez-nous :

accueil
Élevages > Sanitaire > Les vétérinaires parlent repro aux éleveurs
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Sanitaire - 09-11-2018 - Frédéric Gérard

Les vétérinaires parlent repro aux éleveurs

Evenement


Ce 13 novembre, des vétérinaires vont monter sur la scène des Angenoises, à Bonchamp-lès-Laval (Mayenne). Pendant près de quatre heures, ils vont aborder les différents aspects techniques de la reproduction en élevage bovin, de l'alimentation des génisses aux pathologies de la reproduction, en passant par le suivi du taureau en élevage. “Cette formation, que l’ensemble des vétérinaires ligériens offrent à leurs clients, vise justement à améliorer les performances techniques, sanitaires et économiques, garants du bien-être animal et de l’éleveur”,
explique la FRGTV Pays-de-la-Loire.

Un support, cinq dates

L’initiative remonte à 2016. Le GTV 53 (groupement technique vétérinaire) organise alors la première Rencontre éleveurs-vétérinaires (REV), déjà en novembre à Bonchamp. Les présentations abordent les différentes phases de l'élevage du veau (conditions de vêlage, alimentation, nurserie, etc.). “A la sortie, on avait distribué un petit questionnaire, raconte Medhi Hakimi, alors en charge de l’organisation. Le premier sujet demandé par les éleveurs était la reproduction. On les a tout simplement écoutés.”

Les vétérinaires mayennais ont donc inscrit cette thématique à l’ordre du jour de cette deuxième REV. La première édition a visiblement intéressé bien au-delà des centaines d'éleveurs présents : les confrères de la région ont voulu se greffer à l'événement. Si le GTV 53 reste moteur de l’organisation, le programme sera proposé à cinq reprises, avec une date dans chacun des cinq départements des Pays-de-la-Loire. “Le but est que ce soit les vétérinaires locaux qui fassent les présentations.”

Pour les vétérinaires, organiser cet événement pourrait aussi être un moyen de dynamiser un réseau désormais appelé à agir au niveau régional, au Cropsav, le conseil d'orientation de la politique sanitaire.

Frédéric Gérard

A noter => Rencontre éleveurs-vétérinaires, de 10 h à 14 h :
- Mardi 13 novembre, salle des Angenoises à Bonchamp (53).
- Vendredi 23 novembre à l'école vétérinaire - Oniris à Nantes (44).
- Jeudi 29 novembre au Lycée agricole de Rouillon (72).
- Mardi 4 décembre à Chemillé-en-Anjou.
- Jeudi 13 décembre à La Roche-sur-Yon (85).

Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services