• Suivez-nous :

accueil
Sarthe > Carton plein pour la 82e Foire du Mans
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Sarthe - 13-09-2018 - Nathalie Barbe

Carton plein pour la 82e Foire du Mans

Concours départemental, interdépartemental Bleu du Maine et National Rouge des Prés : la prochaine Foire du Mans promet d’intenses moments, du 14 au 16 septembre.

Les concours d’animaux sont le temps fort de la Foire du Mans qui a accueilli en 2017 plus de 90 000 personnes.

Les concours d’animaux sont le temps fort de la Foire du Mans qui a accueilli en 2017 plus de 90 000 personnes.


Pour Joël Bouchet, le commissaire de cette 82e Foire du Mans, “l’organisation reste semblable aux années précédentes”. Des salariés des organisations professionnelles, entre sept et dix personnes, sont détachés depuis une dizaine de jours sur le site du Parc des expositions et prêtent main-forte au montage des installations. Le ring du traditionnel concours départemental reste à sa place tandis que le chapiteau du National Rouge des Prés pointe à proximité du bâtiment volailles. “Une belle structure” se félicite Joël Bouchet.

Cette année, la Foire accueillera plus de 800 animaux, dont 140 pour le seul National Rouge des Prés. “Nous conservons une belle représentation des races avec 119 percherons et ânes, 80 Normandes, 92 Prim’Holstein, 20 Montbéliardes, 90 Charolaises, 57 Limousines, 29 Blondes d’Aquitaine et 35 Saosnoises.” L’interdépartemental ovin rassemblera 65 animaux de sept élevages. Comme à chaque édition, une quarantaine de jeunes des MFR et du lycée agricole de Rouillon renforceront le dispositif d’encadrement des animaux et l’organisation.

L’agroécologie au menu de la chambre d’agriculture

Cette année, la chambre d’Agriculture s’intéresse aux productions végétales “sous l’angle des nouvelles technologies et innovations agroécologiques au service de pratiques toujours plus respectueuses de l’environnement et de la biodiversité”. Sans nul doute, le nouveau maire du Mans, Stéphane Le Foll, et ancien ministre de l’Agriculture appréciera cette bonne intention...

Nathalie Barbe

Pour en savoir plus
www.foiredumans.com

Le programme des concours
• Jeudi 13 septembre : Accueil, pesage, exposition d’animaux.
• Vendredi 14 septembre : races Charolaise, Montbéliarde, Normande et Percherons (femelles). Aviculture, apiculture.
• Samedi 15 septembre : Interdépartemental Bleu du Maine, 10 h 30-12h, espace Percherons Concours Agricole Départemental. Concours races Blonde d’Aquitaine, Limousine, Saasnoise et Prim’holstein. Finale du Concours Jugement de Bétail. Concours des palefreniers. Concours d’ânes normands.
• Dimanche 16 septembre : Percherons (mâles) : présentation d’attelages par l’Association sarthoise d’attelage et le Syndicat des éleveurs percherons de la Sarthe. Démonstrations équestres. Présentation des petits veaux par les enfants et show des élèves des MFR et des lycées agricoles. Parade de l’élevage Sarthois et du national Rouge des Prés.


Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services