• Suivez-nous :

accueil
Mayenne > Festival de la viande d'Evron : Le croisement industriel au secours de la race Blanc bleu
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Mayenne - 30-08-2018 - Antoine Humeau

Festival de la viande d'Evron : Le croisement industriel au secours de la race Blanc bleu

National Blanc Bleu

La race Banc bleu, qui organise son National dans le cadre du festival d’Evron, ne connaît plus de progression de ses effectifs depuis des années. Elle mise désormais sur les croisements pour se développer.

Au dernier National Blanc Bleu organisé en Pays-de-la-Loire, en 2015 à Chemillé (Maine-et-Loire). La chute des effectifs est enrayée, mais désormais, la race mise sur les croisements laitiers.

Au dernier National Blanc Bleu organisé en Pays-de-la-Loire, en 2015 à Chemillé (Maine-et-Loire). La chute des effectifs est enrayée, mais désormais, la race mise sur les croisements laitiers.



Si la Blanc Bleu organise son concours national à Evron, loin de son berceau des Hauts-de-France, c’est “parce qu’Evron, c’est la plus grosse foire de bêtes de race de France”, selon le président de l’Organisme de sélection Blanc Bleu.”C’est un rendez-vous incontournable du milieu de la viande, il nous semblait opportun d’aller nous afficher au côté des autres races”, poursuit Sébastien Désert. Mais de là à tenter de convaincre les éleveurs à changer de race, il n’y croit guère. “On peut toujours essayer !” souffle-t-il, avant d’admettre que “c’est une race qui souffre de beaucoup d’a priori”. C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles ses effectifs ne progressent plus depuis des années. “L’évolution des effectifs, oui, ce n’est pas très réjouissant ! soupire Pierre Berrechet de l’Institut de l’élevage. Dans le Nord, pas mal d’éleveurs laitiers qui avaient quatre ou cinq Blanc bleu ont arrêté d’en faire par exemple avec la fin des quotas laitiers.” Entre 2011 et 2016, le nombre de naissances en race pure a chuté de 20 %, passant de 15 400 à 12 500, alors que l’érosion était de 4 % sur l'ensemble des races allaitantes sur la même période.

Explosion du croisement industriel

La diminution s’explique surtout par les tares repérées dans un certain nombre d’élevages. L’organisme de sélection a donc lancé un programme d’élimination des huit anomalies génétiques identifiées. Depuis, l’hémorragie semble stoppée.

Le potentiel de développement de la race est maintenant plutôt vers le “croisement industriel”. C’est désormais la quasi-totalité des inséminations artificielle (IA) qui sont en croisement. La progression a été fulgurante : +28 % par exemple entre 2015 et 2016. Avec 450 000 paillettes par an, la Blanc Bleu est la race allaitante la plus utilisée en croisement, devant la charolaise, représentant 44 % des IA à elle seule. Si le potentiel est énorme, c’est que cette race permet aux éleveurs laitiers de ramener rapidement de la morpho sur les arrières et de conforter ainsi leur revenu viande. “Le croisement industriel c’est un atout mais pas une fin en soi”, rectifie Albert Masurel. On sélectionne maintenant des taureaux de croisement adaptés à la Prim’Holstein : facilité de vêlage, croissance rapide. Actuellement la semence Blanc Bleu provient essentiellement de Belgique, mais “il y a un potentiel pour les éleveurs français qui pourraient avoir des jeunes reproducteurs à mettre en insémination, estime Pierre Berrechet. C'est à eux de faire le marketing auprès des entreprises d'insémination”.

Antoine Humeau

La 53e édition du Festival de la viande dès ce vendredi 31 août
• Vendredi 31 août : classement des animaux de viande.
• Samedi 1er septembre : inauguration officielle à 10 h 30, concours Rouge des Prés, interdépartemental Charolais, National Blanc Bleu, interrégional Bleu du Maine, exposition-vente de reproducteurs Rouge, Blanc Bleu, Charolais, Blonde, Charolaise. Repas dansant catalan à partir de 20h.
• Dimanche 2 : défilé des animaux primés à 10h, initiation au tir à l’arc de 13h à 18h, acrobatie motos à 15h.



Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services