• Suivez-nous :

accueil
Cultures > Fourrages > Les premiers chantiers d'ensilage de maïs, vers le 15 août
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Fourrages - 03-08-2018

Les premiers chantiers d'ensilage de maïs, vers le 15 août

Les estimations d'Arvalis tablent sur un début de récolte du maïs fourrage avant la mi-août pour les régions les plus en avance. La maturité s'est accélérée et les scénarios climatiques à venir sont chauds.

La période de début de récolte figurant sur la carte ci-contre correspond aux maïs les plus avancés de chaque région. Pour certaines régions (nord-est, centre, Sarthe), les périodes de début de chantier proposées sont avancées de deux à cinq jours par rapport aux prévisions initiales. Les premières récoltes pourraient avoir lieu avant le 15 août.

Déclencher les chantiers
de récolte à temps

Aujourd’hui, il revient à chaque éleveur de visiter ses parcelles pour vérifier la maturité des maïs par les méthodes habituelles (observation de l’état des plantes, de la maturité des grains). Les chantiers se déroulant sur environ un mois, Arvalis recommande de commencer les récoltes suffisamment tôt dans le calendrier, pour ne pas les finir à des taux de matière sèche trop élevés.

La plage optimale de récolte des maïs fourrage se situe entre 31 et 35 % MS plante entière. La période à laquelle ce stade est atteint est fonction du groupe de précocité de l’hybride cultivé, de sa date de semis et des conditions climatiques. Le suivi des sommes de températures depuis le semis, ou depuis la floraison femelle (sortie des soies), permet de prédire la période
optimale de récolte.

Lire la suite dans notre édition du 3 août
Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services