• Suivez-nous :

accueil
Mayenne > Un Cima “normal”... quoique
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Mayenne - 13-07-2018 - Rémi Hagel

Un Cima “normal”... quoique

Concours

La race Jersiaise fera son apparition, en présentation dans les travées du Cima.

La race Jersiaise fera son apparition, en présentation dans les travées du Cima.


"Nous aurons un Cima entre guillemets “normal”, avant 2019 et le concours national Normand” commence Claude Tarlevé, le président du Cima. Même normal, le Carrefour interprofessionnel du monde agricole de la Mayenne reste impressionnant. Près de 500 animaux d'élevage sont annoncés : plus de 300 bovins, 130 chevaux Percherons, 40 moutons Bleus du Maine. S'y ajouteront quelque 300 volailles et lapins.

Chez les vaches, les Normandes, fidèles à leur habitude, seront les plus nombreuses (100), mais les bataillons Rouges des prés et Blondes d'Aquitaine seront également bien fournis (70 et 60 animaux). Avec 20 animaux, les éleveurs de Parthenaises reviennent en concours enthousiastes pour la deuxième année, et proposeront le seul Interdépartemental de cette édition, avec cinq élevages sarthois et mayennais.

La Jersiaise se présente

Enfin, le Cima ne sera pas tout à fait “normal” grâce à l'initiative des Montbéliardes.
L'association des éleveurs mayennais célèbre son 40e anniversaire cette année, et veut marquer le coup pour l'occasion. Les éleveurs organisent un Miss Montbéliarde pour récompenser les plus belles primipares (lire par ailleurs). Toutes sections confondues, cinquante Montbéliardes seront réunies sur le ring.

Autre nouveauté de l'année : la Jersiaise fera son entrée en présentation. Une initiative logique et attendue : le président national de Jersiaise France n'est autre que Benoît Guioullier, éleveur à Izé. Les Charolaises, Prim'holstein et Limousines assureront aussi une présence sans concourir, de même que les poneys Français de Selle.

Rémi Hagel

Programme du Cima
Vendredi 20 juillet
A 10h : ouverture au public, jusqu’à à 19h pour le Cima, jusqu’à 22h pour Madeleine Expo, jusqu’à 2h pour la fête foraine.
Samedi 21 juillet
10h à 19h : concours départementaux des races Blonde d’Aquitaine, Rouge des Prés, Parthenaise, Montbéliarde, Normande, Bleue du Maine, Percheronne (femelles).
10h à 22h : Madeleine Expo.
11h à 2h : fête foraine.
Dimanche 22 juillet
10h à 12h : concours mâles percherons. Concours des jeunes éleveurs Montbéliarde et Normande.
15h à 17h : Défilé des animaux primés.
10h à 22h : Madeleine Expo.
11h à 2h : fête foraine.
Lundi 23 juillet
11h à 2h : fête foraine.




Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services