• Suivez-nous :

accueil
Actualité-Politique > France > Risque Canicule : conseils
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

France - 26-06-2018

Risque Canicule : conseils

Dans le cadre du Plan National Canicule, le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Château-Gontier Bazouges rappelle notamment aux personnes âgées, les conseils à suivre en cas de fortes chaleurs et les invite à s’inscrire sur le registre nominatif.
• Quelques conseils
- Evitez de sortir aux heures les plus chaudes, entre 12h et 16h.
- Passez plusieurs heures dans un endroit frais ou climatisé.
- Maintenez votre logement à l’abri de la chaleur en fermant les volets, les rideaux.
- Buvez environ 1,5 L d’eau par jour (soit 8 verres d’eau) et mangez des fruits et des légumes (soupe froide, compote, jus de fruits, yaourt = 1 verre d’eau).
- N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin, votre pharmacien, surtout si vous prenez des médicaments ou si vous ressentez des symptômes inhabituels.
• L’inscription sur le registre nominatif pour les personnes à risque isolées
Le Maire recueille les éléments relatifs à l’identité des personnes âgées et des personnes handicapées domiciliées sur Château-Gontier Bazouges qui en font la demande, afin de faciliter l’intervention ciblée des services sanitaires et sociaux dans le cadre d’un éventuel déclenchement du plan d’alerte et d’urgence par le Préfet.
• Où s’adresser pour s’inscrire ?
Au CCAS, à la Mairie Annexe, place de la Mairie, ou par téléphone au 02 43 09 55 43, (le matin uniquement), auprès du Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD) : Mme Marie-Claude BLIN ou de Mme Pascale JEANNEAU.
- Inscription possible par téléphone par la personne elle-même.
Si répondeur indiquer les nom, prénom et numéro de téléphone ; le service rappellera.
- Inscription à la demande de l’entourage par courrier adressé au CCAS.


Dans le cadre d’une inscription le SAAD téléphone tous les jours à la personne pour veiller sur son état et en cas de doute : le SAAD pourra faire appel au Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) pour le passage d’un professionnel de santé (infirmière, aide-soignante) plutôt en fin de matinée.
- En fonction du déclenchement du niveau 3 orange, le CCAS pourra demander la visite par
des agents de la Ville pour apporter un soutien au personne (bouteille d’eau) et assurer une veille.
Un badge personnalisé identifiera ces personnes allant au domicile.
Autre numéro important : numéro vert national canicule : 0 800 06 66 66 (appel gratuit), à contacter du lundi au samedi de 8h à 20h.
Conseil supplémentaire : « je prends des nouvelles » de mon entourage, de mes voisins notamment s’ils vivent seuls : je reste vigilant et je demande aux personnes s’absentant d’avertir pour éviter de s’inquiéter.
Aux heures les moins chaudes, ne pas hésiter à se rendre quelques heures dans des lieux ventilés ou climatisés pour diminuer la température corporelle : musée, grande surface, cinéma…
Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services