• Suivez-nous :

accueil
Élevages > Bovins viande > “En communication, je suis persuadé qu’il y a beaucoup de choses à faire”
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Bovins viande - 15-06-2018 - Frédéric Gérard

“En communication, je suis persuadé qu’il y a beaucoup de choses à faire”

Journée Viande bovine

Jean-Paul Galodé, de Montaudin, accueille le 22 juin la journée viande bovine en Mayenne. L’éleveur participera à une table ronde sur la commercialisation de la viande. Il est par ailleurs classé 1er au niveau départemental du challenge de l’OS Blonde d’Aquitaine.

Jean-Paul Galodé, de Montaudin, accueille le 22 juin la journée viande bovine en Mayenne. L’éleveur participera à une table ronde sur la commercialisation de la viande. Il est par ailleurs classé 1er au niveau départemental du challenge de l’OS Blonde d’Aquitaine.


Ses premières Blondes d’Aquitaine, Jean-Paul Galodé les a achetées en 1999. Quand il s’est installé en 2008, avec sa mère, son troupeau était prêt. “J’avais 25 vaches pleines. Je n’ai gardé que deux bêtes, à mes parents.”
1er du top 100 de l’OS.

“Je suis très attentif à la génétique du troupeau.” Ce n’est rien de le dire : l’élevage de Montaudin se classe 1er du Challenge OS Blonde 2017, 11e au niveau national. Ses orientations vont à la facilité de vêlage, à la réduction des intervalles vêlage, et du taux de mortalité, aux qualités laitières... “Je change de taureau tous les trois ans. Je prends toujours un type mixte.” Le poids de carcasse des vaches varie de 540 à 630 kg. Elevés à l’herbe, les animaux sont finis au tourteau de lin.

100 % vendus en direct

L’exploitation se compose d’un troupeau laitier (287 000 litres de lait) et du troupeau allaitant (35 vêlages à l’année). “J’élève tous les mâles (laitiers et Blonds). Je les vends à 16-17 mois à 490 kg de moyenne.”
Les vaches de viande sont plutôt vendues jeunes (pour des Blondes), à cinq ans, voire six ans. “C’est la limite de la commercialisation en direct : il faut faire attention à l’âge des animaux, sinon, le consommateur a l’impression de se faire berner” avec des “vieilles” vaches.

Les 17 vaches vendues dans l’année vont toutes chez le même client : le Leclerc de Saint-Grégoire, près de Rennes. “Ils ont du débit ! Ils écoulent une bête et demie par semaine, uniquement en Blonde d’Aquitaine.” Jean-Paul Galodé n’est pas le seul fournisseur : ils sont huit éleveurs, bretons ou mayennais, adhérents de Ter’Elevage, à fournir l’hypermarché depuis des années. “Le prix moyen est de 5,30 euros/kg, net !”

“C’est à nous de faire”

En contrepartie, le magasin demande aux éleveurs de venir faire des animations. Jouer la qualité et mettre les éleveurs en avant profitent à ses ventes. “Je passe quatre jours par an à faire des animations au rayon boucherie, raconte Jean-Paul Galodé. C’est du temps, mais c’est très important d’expliquer la manière dont nos bêtes sont élevées. Cela permet de mettre les clients en confiance. Nous avons un métier sur lequel il faut faire de la communication, et je pense que c’est à nous de la faire. Quand on fait des animations en magasin, l’image reste. Mais il ne faut pas décevoir.” La qualité reste la meilleure des garanties. “Quand les gens achètent notre viande, ils se font plaisir. Et contrairement au sous-vide, il n’y a pas de pertes.”

Frédéric Gérard

A noter => Jeudi 22 juin, de 9 h 30 à 17 h, chez Jean-Claude Galodé, la Salmonaie à Montaudin. Table ronde  “Quelle viande bovine pour demain ?” avec Baptiste Buczinski (Institut de l’Elevage) et Sylvain Rousselet (président Ecla) ; présentation de l’exploitation ; ateliers en continu : richesse de la génomique en vache allaitante, variabilité des coûts de production, grouper ses vêlages. Avec l’association des éleveurs Blonde d’Aquitaine, Seenovia et la chambre d’agriculture de la Mayenne.


Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services