• Suivez-nous :

accueil
Actualité-Politique > Europe > Budget Pac : la Commission cible des critiques
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Europe - 08-06-2018 - Christian Evon

Budget Pac : la Commission cible des critiques

Stéphane Travert, ici avec Denis Ducarne (Belgique) : “Nous ne voulons pas seulement être contre la proposition de la Commission mais apporter une démarche construite car il faut effectivement transformer la Pac pour la simplifier et la rendre plus lisible pour les agriculteurs et les citoyens.”  (photo Yanne Boloh)

Stéphane Travert, ici avec Denis Ducarne (Belgique) : “Nous ne voulons pas seulement être contre la proposition de la Commission mais apporter une démarche construite car il faut effectivement transformer la Pac pour la simplifier et la rendre plus lisible pour les agriculteurs et les citoyens.” (photo Yanne Boloh)


En affirmant que la baisse du futur budget de la Pac était de 5 %, le commissaire européen à l'Agriculture, Phil Hogan, a oublié de raisonner en euros constants, c'est-à-dire en tenant compte de l'inflation. Et là, ce n'est plus la même histoire puisque la baisse de la Pac tourne autour de 12 % sur 2021-2027. En France, le 1er pilier passera à 50 milliards sur sept ans (-3,9 %-. Quant au 2e pilier, il chute de 23 % sur 2021 - 2027.


La Commission s'est pour le moment concentrée sur l'organisation administrative au détriment des enjeux économiques, environnementaux et sociétaux adossés à cette grande politique commune européenne au service de l’alimentation, de la durabilité et de la vitalité des territoires. “Ces enjeux appellent au contraire à des outils communautaires forts” indique Luc Vernet, de FarmEurope. Selon lui, les défis globaux auxquels est confrontée l’agriculture ne peuvent être relevés qu’ensemble, à l’échelle européenne. L'alimentation ne doit pas être renationalisée, sous peine de fausser la concurrence.


Christian Evon

Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services