A+
A-
Europe - 09-05-2018 - Frédéric Gérard
Lait : l'Allemagne change son fusil d'épaule
FOCUS
Le secteur européen du lait connaît des vagues, au moment où la Commission pose les bases du futur budget agricole. Alors que les réactions tonnent (cette baisse du budget induirait -12 % de revenu pour les agriculteurs français, chiffre la FNSEA), des voix, moins audibles, prêchent pour la mise en place d’une “vraie politique” plutôt qu’une distribution d’aides.
L’EMB, notamment, croit en une Europe laitière; et y voit un salut pour des producteurs de lait, chahutés par la sortie des quotas en 2015. Se fédérer, passer par des mécanismes de gestion de marchés : une belle utopie ? Sans doute, si l’on regarde les stratégies irlandaises, polonaises, néerlandaises… Et celles de la Commission.
Toutefois, les Pays-Bas sont touchés par une vaste affaire de fraude, qu’il leur faudra régler. Et la filière allemande semble changer de vision, être plus à l’écoute des positions de Paris, sur l’approche marchés. A la veille de réviser la Pac, faut-il y voir un signe pour le lait ? Ou pour sauver le budget, le 25 mai ?
Frédéric Gérard
Signaler un abus
|
|
RÉAGISSEZ
Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.
Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici