• Suivez-nous :

accueil
Actualité-Politique > Pays de la Loire > Le National Blanc Bleu Belge se tiendra à Evron
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Pays de la Loire - 13-04-2018 - Rémi Hagel

Le National Blanc Bleu Belge se tiendra à Evron

Concours

L'assemblée générale du festival d'Evron se déroulait vendredi 6 avril. Le concours de septembre se prépare à accueillir environ 20 000 visiteurs, sous la houlette du président Jean-Yves Renard.

L'assemblée générale du festival d'Evron se déroulait vendredi 6 avril. Le concours de septembre se prépare à accueillir environ 20 000 visiteurs, sous la houlette du président Jean-Yves Renard.


Ce sera une première : le prochain festival d'Evron accueillera le concours national de la race Blanc Bleu Belge, les 31 août, 1er et 2 septembre. 85 animaux sont attendus plus une douzaine de vaches bouchères. On profitera aussi du concours Interdépartemental Rouge des prés et du concours Charolais, ainsi que des moutons Bleus du Maine et des Percherons.

Pour le concours d'animaux de viande, le cœur du festival, une modification cette année : les Gaec et SCEA auront le droit d'inscrire plus d'animaux : onze, contre huit pour les autres participants. Les règles sanitaires et de conformation à respecter restent évidemment les mêmes pour tous.

L'association Envies sera présente avec plusieurs animaux : elle promeut la Normande comme race à viande. “Au dernier concours de Rouen (Forges-les-Eaux, le 19 mars), le champion a été un bœuf normand, qui est passé devant tout le monde” rapporte le président Jean-Yves Renard, par ailleurs président de la fédération nationale des concours d'animaux de boucherie.

Catalogne et acrobaties à moto

Les autres ingrédients traditionnels de la fête seront au rendez-vous, avec la vente de reproducteurs Limousins, Charolais, Rouges des prés et Blonds d'Aquitaine. L'an passé, près de 20 000 visiteurs de 46 départements ont fait le déplacement à Evron. Et nul doute qu'il en sera de même en septembre, sous les couleurs du folklore et de l'artisanat de la Catalogne. Musique et danses traditionnelles animeront tout le week-end, ainsi que la soirée de gala samedi (qui durera jusqu'au bout de la nuit avec le Suspens orchestra). Autour des concours, la fête sera multiple avec la foire commerciale et artisanale, avec des expositions avicole et apicole, la présentation du bœuf de Kobé, d'autruches, ainsi que des animations. En particulier, des acrobaties à moto le dimanche après-midi. A noter : le défilé d'animaux se déroulera uniquement le dimanche matin ; il n'y en aura plus l'après-midi.

Un détail qui n'en est pas un pour les amoureux de la bonne viande : l'entrecôte sera proposée à tous les repas (le faux-filet plaît moins). L'an dernier, 4 000 repas ont été servis.

Rémi Hagel

A noter => L'arrivée des animaux se déroulera jeudi 30 août. 10h-13h : arrivées des animaux de viande des nouveaux cantons de Bais, Evron, Montsurs, Sainte-Suzanne, Sillé-le-Guillaume. L'après-midi, arrivée des autres animaux de viande.



Signaler un abus

Catégories : Concours

Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services