• Suivez-nous :

accueil
Cultures > Grandes cultures > L’épandage, l’ensilage et l’autonomie alimentaire seront au cœur de la troisième édition de MécaElevage, en juin
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Grandes cultures - 08-03-2018 - Antoine Humeau

L’épandage, l’ensilage et l’autonomie alimentaire seront au cœur de la troisième édition de MécaElevage, en juin

Evènement


Après Yffiniac (Côtes-d'Armor) il y a deux ans, la troisième édition de MécaElevage s'arrêtera à La Séguinière, près de Cholet, jeudi 14 juin. L'événement, organisé par la FRCuma Ouest, devrait attirer au moins 2 000 visiteurs professionnels.

Le lieu n'a pas été choisi par hasard : une unité de méthanisation portée par des éleveurs vient d'entrer en fonctionnement. Ce sera l'occasion d'une visite technique du site, “pour tous les agriculteurs impliqués dans des projets ou en réflexion”. Des experts de l'association Aile, de la chambre d'Agriculture et de CerFrance Energie proposeront leurs conseils. La gestion des effluents est un des thèmes qui dominera la journée. “Les contraintes s'accroissent chaque année avec de nouvelles obligations, notamment liées à l'influenza aviaire par exemple pour le lisier de canard”, constate le directeur de la FRCuma Gilles Picard. “Les effluents, c'est un sujet de préoccupation chez les éleveurs.” Des démonstrations d'épandage en solide et en liquide seront proposées par différents constructeurs. “On va montrer le classique, les tonnes à lisier avec enfouisseur ou pendillard, et les moins classiques, les automoteurs et sans tonnes.” Une quinzaine de machines à découvrir.

Un forum débat “à visée prospective” autour de cette question du transport et épandage de lisier permettra d'évoquer les enjeux des nouvelles contraintes et des nouvelles technologies. “L'un des points est par exemple comment s'organiser pour mettre en œuvre la logistique, alors qu'il faudra une plage d'utilisation plus importante pour les amortir, compte tenu de leur coût.” Les experts de la FRCuma rendront compte des résultats d'un programme de recherche expérimental, Teplis (transport épandage lisier).

Autonomie alimentaire

La question de l'alimentation et de l'autonomie sera l'autre grand thème de la journée. Trois ateliers tournants porteront sur la chaîne de récolte de l'herbe, le fourrage d'été et l'autonomie. Des démonstrations de récolte d'herbe (fanage et andainage) seront proposées avec des technologies plutôt novatrices (andaineur à tapis, etc.). Les experts de la FRCuma évoqueront les programmes qu'ils conduisent autour de l'autonomie protéique, ce qui peut être développé en légumineuses fourragères ou les conditions d'implantations de mélanges.

Enfin, un forum autour de l'ensilage de maïs permettra de faire le point sur les nombreuses nouveautés de ces dernières années. “La place de l'éleveur est dans l'organisation du chantier, mais pas forcément dans sa mise en œuvre, rappelle Jérôme Lenouvel, chargé de mission agroéquipement à la FRCuma. L'essentiel n'est pas l'ensileuse mais ce qui arrive dans le silo, l'éleveur doit regarder ce qui arrive dans son silo pendant que l'opérateur conduit le chantier”. Le forum sera donc l'occasion d'insister sur les bonnes conditions de réalisation d'un chantier. Une fiche “consigne” sera d'ailleurs remise à tous les participants.

Antoine Humeau

Pour en savoir plus
www.mecaelevage.cuma.fr
Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services