• Suivez-nous :

accueil
Élevages > Bovins viande > Blonde d'Aquitaine : une distinction de plus pour le Gaec Menet
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Bovins viande - 08-03-2018 - Christian Evon

Blonde d'Aquitaine : une distinction de plus pour le Gaec Menet

Sia2018

A quatre ans et demi, Ilona apporte à l'élevage Menet un nouveau prix. Cette superbe femelle est partie pour une longue carrière. (photo : Céline Toral)

A quatre ans et demi, Ilona apporte à l'élevage Menet un nouveau prix. Cette superbe femelle est partie pour une longue carrière. (photo : Céline Toral)


Ilona, au Gaec Menet, à Vritz (Loire-Atlantique), a remporté le premier prix en femelles de moins de 5 ans gestantes. Une distinction de plus pour cet élevage de Blondes d'Aquitaine très reconnu, qui se situe dans les trois plus grands élevages français de la race. Avec 230 vêlages, il affiche un haut potentiel génétique. Tous ses animaux ont une finesse extraordinaire et rentrent dans le standard de la race. “En pointage, on affiche une note globale de 77 points pour l'ensemble du troupeau”, ce qui est remarquable pour un effectif d'animaux aussi important. Le Gaec produit aussi du lait (troupeau de 200 laitières).

Agée de quatre ans et demi, Ilona est une fille de Fanie. Née en Vendée, elle appartient à la copropriété Gaec Menet/EARL de Tarnas, un élevage du Nord-Pas de Calais. Les deux élevages l'avaient achetée dans le Lot-et-Garonne quand elle avait moins de deux ans. “Je ne vais pas dire que c'est mérité mais j'étais confiant quand les animaux sont entrés sur le ring...”commente sobrement Florian Menet. Ilona a fait deux veaux, celui né l'an dernier ayant été vendu comme reproducteur en Espagne. “On a transplanté une trentaine d'embryons et d'ici un mois, j'attends deux veaux à naître d'Ilona.”

Championne réserve adulte au national

A l'Euroblonde de Sedan, en septembre 2017, qui avait rassemblé des animaux en provenance de plusieurs pays européens, Ilona était championne femelle adulte réserve, derrière la grande championne. Et au National Blond de Mayenne, en 2016, elle avait remporté le premier prix en femelles âgées de 2 à 3 ans. Cette année-là, le Gaec Menet avait cartonné, avec cinq premiers prix et surtout, le prestigieux prix d'ensemble.

Après une pré-sélection effectuée au concours national de Sedan, ce sont 35 animaux reproducteurs qui avaient été sélectionnés pour participer au SIA. Répartis en sept sections, les classements ont été effectués par Fabien Limal, éleveur dans la Meuse. A noter : cette année, le concours national de la race se déroulera à Moncoutant, dans les Deux-Sèvres.

Christian Evon



Signaler un abus

Catégories : Concours

Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services