• Suivez-nous :

accueil
Élevages > Bovins lait > Prim'Holstein : Louane, à l’EARL Bulot, sacrée championne Espoir au Sia
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Bovins lait - 02-03-2018 - Nathalie Barbe

Prim'Holstein : Louane, à l’EARL Bulot, sacrée championne Espoir au Sia

Sia 2018

Championne espoir et meilleure mamelle : au SIA, Louane a fait la fierté de la famille Bulot.

Championne espoir et meilleure mamelle : au SIA, Louane a fait la fierté de la famille Bulot.


Avec 115 Prim'holstein dont quatorze Rouge, le concours avait, lundi, des allures de National, 150 femelles ayant été retenues par le technicien de Prim'holstein France, Sylvain Durand. Il a privilégié des animaux “se rapprochant le plus possible de la vache modèle en morphologie pour leur âge, bien agencée et
moderne dans le squelette avec une excellente mamelle et une belle expression laitière le jour du concours”.
Le juge suisse Roger Frossard a sacré Stel Jefa grande championne et championne jeune, propriété du Gaec le Druillennec. La réserve grande championne, Michard

Escale, est aussi une vache venue des Côtes-d'Armor.

Louane, de l'EARL Bulot à Rouperroux-le-Coquet (Sarthe), décroche le titre de championne espoir et meilleure mamelle espoir. Une performance remarquable tant les premières sections étaient très fournies (15 femelles chacune). “C'est une belle surprise, je ne m'y attendais pas du tout. Je la voyais bien dans les 4 - 5 premières mais de là à gagner...”, lâche Nicolas Bulot, l'éleveur sarthois comblé.

Agée de 2 ans et demi, Louane a vêlé en novembre. En quelques mois, elle est passée du comice cantonal (avec son veau) aux lauriers du grand ring à Paris, où elle a impressionné par son développement, sa puissance et sa largeur. “Mon père [Jean-Pierre Bulot] a beaucoup travaillé la génétique canadienne et américaine, en axant sur la morphologie. Je continue dans cette voie-là”, poursuit Nicolas Bulot. Louane (McCutchen x Lavanguard) illustre parfaitement cette filiation puisque le premier est américain et le second canadien.

“J'utilise pas mal de doses sexées, je vêle beaucoup de génisses et je vends des vaches en lait.” En plus de Louane, il possède deux autres fils de McCutchen dans son troupeau : une soixantaine de vaches avec un niveau de production moyen de 9 500 kg de lait, avec un peu de céréales. “Et j'ai encore des paillettes.” “Je ne cherche pas un très haut niveau de production, mais bien la longévité, les membres et la mamelle”, conclut Nicolas Bulot.
De son côté, Emeline (M. Minister x Kite), au Gaec Bords de Moine (Sèvremoine, 49), a raflé le 1er prix parmi les animaux en 5e lactation. Un trophée de plus pour cette grande championne, titrée deux fois au concours régional (2015 et 2017) et prix de meilleure mamelle adulte au Space (2016 et 2017) et au national de Saint-Etienne l’an dernier.

Enfin, pour sa première participation au Salon, le Mayennais Yannick Piau [notre édition précedente] décroche une très honorable 4e place sur 11 avec PY-Issue.

Christian Evon

Signaler un abus

Catégories : Concours

Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services