• Suivez-nous :

accueil
Sarthe > Rozenn veut s’occuper de la com’ des éleveurs
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Sarthe - 23-02-2018 - Nathalie Barbe

Rozenn veut s’occuper de la com’ des éleveurs

En Sarthe

Après une double Licence en biologie et productions animales, Rozenn Brochard a créé Com’Eleveurs, une agence de communication située au Mans. Elle s’adresse aux agriculteurs, artisans et groupements de producteurs souhaitant toucher les consommateurs.

Un site de e-commerce pour la vente directe, une page Facebook, une vidéo ou l’animation d’une visite d’exploitation : Rozenn Brochard pense la communication des professionnels agricoles.

Un site de e-commerce pour la vente directe, une page Facebook, une vidéo ou l’animation d’une visite d’exploitation : Rozenn Brochard pense la communication des professionnels agricoles.


Parmi les premiers clients, un boucher de Sargé-lès-Le-Mans perdu dans la jungle des réseaux sociaux. “J’ai créé sa page Facebook puis édité un petit guide technique pour l’accompagner. Quand je l’ai senti prêt, je lui ai passé la main” raconte Rozenn Brochard, 24 ans. Depuis le lancement de son entreprise en août 2017, la jeune fille s’est construit un réseau d’artisans prompts à communiquer mais ne maîtrisant pas les outils. “Je les aide à parler de leur métier, de leurs savoir-faire ou à communiquer sur une animation.” D’un clic, les clients découvrent une vidéo révélant les secrets de fabrication du jambon braisé. “Notre gastronomie est réputée. Il faut savoir passer le message aux consommateurs.”

Non issue du monde agricole

Originaire du Loir-et-Cher, Rozenn Brochard a d’abord étudié la biologie. “Mais je me destinais à un travail en laboratoire alors que je recherchais depuis mon enfance le contact avec le terrain et les animaux.” Un père contrôleur de gestion dans une coopérative, une mère bibliothécaire : rien ne lie la jeune femme au monde agricole et pourtant, en 2016-2017, elle se réoriente vers une Licence de productions animales au Mans. “Il y avait des points communs entre ces deux formations comme la reproduction et la microbiologie.” Axé sur l’élevage laitier, ce dernier cursus lui fait aussi découvrir la production porcine Label rouge chez L.P.S. “Quand j’expliquais à mes parents comment on faisait un cochon, ils me répondaient : ‘Mais pourquoi on ne sait pas ça !’ Et là, je me suis dit : je veux faire de la communication.”

Au Salon de l’agriculture pour rencontrer les éleveurs

La Licence en poche en juin 2017, Rozenn Brochard étudie le marché. “J’ai passé du temps sur les comptes twitter des agriculteurs qui expliquent leurs activités. Après, la difficulté, c’est d’amener les consommateurs vers cette information.” Si certains professionnels ont bien investi les réseaux sociaux, d’autres ne savent pas comment s’y prendre. “C’est ceux-là que je vise.” Ce vendredi, la jeune chef d’entreprise partira au Salon de l’agriculture à Paris. “Je vais me faire connaître et aller à la rencontre des éleveurs.” Rozenn en profitera pour ramener des histoires qui enrichiront son blog. “L’agriculture française est belle. Nous avons de la chance. C’est ce que les consommateurs doivent comprendre !”

Nathalie Barbe
Pour en savoir plus
http://comeleveurs.com
sur Facebook et Twitter : @comeleveurs

Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services