• Suivez-nous :

accueil
Élevages > Bovins viande > Blonde d'Aquitaine : L’élevage Barbier parmi les vaches suitées
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Bovins viande - 23-02-2018

Blonde d'Aquitaine : L’élevage Barbier parmi les vaches suitées

Salon de l'agriculture

Le couple Barbier arpente les concours de la race Blonde d’Aquitaine depuis une quinzaine d’années. Cette année encore, il y présentera des animaux. Les concours, et le salon de Paris, ont souvent marqué des étapes importantes dans la carrière des éleveurs.

Gérard Barbier sera l'un des six éleveurs retenus pour concourir dans la section vache suitée, avec Jambette, et son veau Navette.

Gérard Barbier sera l'un des six éleveurs retenus pour concourir dans la section vache suitée, avec Jambette, et son veau Navette.


Gilberte et Gérard Barbier n’en sont pas à leur première participation au Salon de l'agriculture. “Ce sera la neuvième, cette année. On a fini plusieurs fois à des deux ou troisième place. En 2007, notre taureau a été champion.” C’était leur première fois à Paris. Coup de maître. Cette année-là, le même Titan avait aussi fait parler de lui au National, dans les Landes. “Il a obtenu le prix de famille avec sept femelles ! Cela nous a fait un coup de pub terrible !” Depuis, la génétique est devenue une activité commerciale aux “Cures”.

Dior Inuit Inédit


Cette année, un autre taureau aurait pu être présenté par l’élevage de Marcillé-la-Ville. “Inuit. Un nom prédestiné pour rester au chaud à la maison ! Je ne veux pas l’emmener, à cause de son caractère. Au pâturage, ça va… Il faut le laisser tranquille. Mais avec d’autres mâles, il devient trop nerveux. Je l’ai juste emmené une fois, quand il était jeune, au Départemental, à Mayenne. Mais j’ai vu comment il devenait auprès des autres taureaux. Cela ne sert à rien de prendre des risques.”

Si Inuit ne se monte pas à Paris, Inédit, son frère, sera bien, lui, au concours général (élevage Daniau). “Ce sont les mêmes”, les deux taureaux affichent “les mêmes qualités de race”. Comme leur père, Dior, deux fois sacré à Paris. “Un super taureau… Mais qui ne parvenait pas à reproduire beaucoup.”

Inuit marquera à coup sûr le cheptel Barbier, au vu de sa première descendance. Une de ses filles, Navette, va d'ailleurs sur le ring. Pour cette édition 2018, Gilberte et Gérard Barbier présenteront une vache suitée, Jambette, et son veau Navette. “Elle a sept mois, elle arrive juste en limite d’âge. Elle était déjà au National, en septembre à Sedan.”

1985, 1997, 2002...

Le Salon de l’agriculture et Gérard Barbier, c'est une vieille histoire. C'est dans ses allées que l'éleveur, encore lycéen, a découvert les qualités de la Blonde d’Aquitaine. “Sa qualité de vêlages et sa valorisation viande… Même quand les marchés (viande) dégringolent, avec le label on est toujours mieux payé… Mais en Blonde, avec le format de race qu'on a, il faut toujours chercher les animaux de meilleure qualité possible.”

Lorsque Gérard s'installe en 1985, “avec mon père, on faisait du lait et de la viande bovine. Mon père aimait beaucoup l’engraissement. Lorsqu’on a constitué l’EARL en 1992 (son épouse prenant la place des parents), on a voulu travailler davantage avec la Blonde.” Au tournant des années 2000, “tout le troupeau est passé en Blonde”.
Dès 2002, l’élevage commence à se faire remarquer. “C'était au National, à Mayenne. Notre tout premier concours. On avait fini 3e. Cela nous a encouragés.”

Mais c’est en 1997 que tout a basculé pour les sélectionneurs, et que les animaux commencent à être inscrits à l’Upra. “On a acheté une donneuse d’embryons. Une vieille vache, mais encore très en forme. Elle avait treize ans ! On se disait que c’était un peu fou de mettre ce prix-là dans une vache de cet âge. Mais on l’a eu jusqu’à ses vingt ans. Une superbe vache ! Et avec le recul, on se dit que c’est en fait la totalité du troupeau (les 15-20 vaches d’un cédant) qu’il aurait fallu acheter ce jour-là.”

Frédéric Gérard

Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services