• Suivez-nous :

accueil
Environnement > Energies renouvelables > Méthanisation : le début des travaux à Charchigné est confirmé
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Energies renouvelables - 16-02-2018

Méthanisation : le début des travaux à Charchigné est confirmé

Energies renouvelables


Après huit années de développement de notre projet, nous avons le plaisir de vous annoncer le démarrage de la construction de l’unité Agrimaine Méthanisation à Charchigné” lancent sobrement Laurent Taupin et Patrick Forêt, agriculteurs, directeur et président de la structure. On mesure le mot “plaisir” après huit longues années de démarches.

Les travaux doivent démarrer dans quelques jours. Ils s’étaleront sur quinze mois. L’unité devrait accueillir les premières matières en juillet 2019 et entrer en pleine production au 1er janvier 2020. L’unité de méthanisation sera située à plus de 500 mètres du bourg, à proximité de la station d’épuration de la laiterie, sur une superficie de 3 ha. Le projet est porté par 110 agriculteurs locaux.

Grâce au traitement des effluents agricoles, l’unité produira d’une part de l’électricité revendue à Enedis (l’équivalent de la consommation de 6 000 foyers, hors chauffage), et d’autre part de la chaleur qui sera fournie à la Société fromagère de Charchigné. Cette énergie verte remplacera pour un tiers les besoins en chaleur de la fromagerie.

Cette énergie renouvelable participe à la réduction des consommations fossiles, et les émissions de gaz à effet de serre (15 000 tonnes équivalent CO2/an). L’utilisation du fertilisant organique par les agriculteurs diminuera d’autant le recours aux engrais minéraux. L’autre intérêt est que cette énergie “s’adapte aux besoins. On peut maîtriser sa production, ce qui n’est pas encore possible avec l’éolien par exemple” décrit Laurent Taupin.


Signaler un abus

Catégories : Mayenne

Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services