• Suivez-nous :

accueil
Élevages > Bovins lait > Résilience et réchauffement climatique : l’élevage laitier en quête d’avenir
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Bovins lait - 12-01-2018 - Christian Evon

Résilience et réchauffement climatique : l’élevage laitier en quête d’avenir

FOCUS

Les conditions climatiques (comme ici en Irlande) font de l’Arc atlantique l’une des zones les plus favorables à la production de lait dans le monde. (photo Blickfang Fotolia).

Les conditions climatiques (comme ici en Irlande) font de l’Arc atlantique l’une des zones les plus favorables à la production de lait dans le monde. (photo Blickfang Fotolia).


Volatilité des prix du lait et des intrants, aléas climatiques et sanitaires dessinent un paysage laitier frappé par des crises successives, dans le contexte de la disparition des quotas. Affronter les aléas et adapter la conduite font maintenant partie du pilotage des exploitations. Celles qui ont la meilleure résilience économique sont plus souvent en système de polyculture-élevage, présentent une forte productivité du travail et un bon niveau d'efficience économique.

De nombreux programmes montrent que l'efficacité doit être renforcée sur tous les plans : économique bien sûr avec la poursuite de la réduction des coûts de production et une meilleure utilisation des ressources (eau, aliments et intrants), environnementale et sociale, adaptation au réchauffement climatique et réduction de l'empreinte carbone, etc. Les pratiques les plus innovantes sont testées dans les fermes expérimentales. A chaque éleveur de choisir les leviers d’action adéquats à son exploitation et à ses objectifs.

Christian Evon


Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services