• Suivez-nous :

accueil
Actualité-Politique > Pays de la Loire > Du poulet Label rouge dans les menus chez McDonald’s
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Pays de la Loire - 09-12-2017 - Nathalie Barbe

Du poulet Label rouge dans les menus chez McDonald’s

Consommation

Pour sa recette de “wings” fermiers, des ailes de poulet marinées aux épices, McDonald’s s’approvisionne auprès des Fermiers de Loué. Un premier test commercial porte sur six mois, le temps d’écouler dans les 1 400 restaurants français 2,6 millions d’ailes Label Rouge.

L’opération “Ailes de poulet Label Rouge” a été lancée le 30 novembre chez Franck Dodret, éleveur à Conlie (premier à droite). Ici avec Samia Martel, responsable McDonald’s France chez Cargill (Loiret). Ce fournisseur assure la transformation avant livraison. Rémi Rocca, responsable des achats France McDonald’s. Yves de la Fouchardière, directeur de la Cafel et Alain Allinant, président.

L’opération “Ailes de poulet Label Rouge” a été lancée le 30 novembre chez Franck Dodret, éleveur à Conlie (premier à droite). Ici avec Samia Martel, responsable McDonald’s France chez Cargill (Loiret). Ce fournisseur assure la transformation avant livraison. Rémi Rocca, responsable des achats France McDonald’s. Yves de la Fouchardière, directeur de la Cafel et Alain Allinant, président.


"Pourquoi ne pas travailler les ailes de poulet Label Rouge qui sont difficilement valorisables ?” s’interrogent Yves de la Fourchardière, le directeur des Fermiers de Loué et Denis Lambert, le PDG du groupe volailler LDC. Du Label Rouge ? “Pourquoi pas” répondent les représentants de McDonald’s France lors d’une discussion menée dans le brouhaha du Salon de l’agriculture 2017. En juin, le partenariat est scellé : 2,6 millions d’ailes de poulets Label Rouge seront servies dans les 1 400 restaurants sous forme de “wings” fermiers, des pièces marinées et épicées. Un tel volume s’anticipe et dès juillet, la production monte en puissance. Objectif : être prêt pour le lancement de l’opération ce mardi. Pour la coopérative sarthoise, cette commande redonne des couleurs à un marché aléatoire. Car faute de débouchés, les ailes Label rouge rejoignent le plus souvent les rangs du standard. “Une filière ne se construit bien que si elle alimente toutes les cases commerciales” tient à souligner Yves de la Fouchardière. L’activité de découpe des poulets, qui représente chez Loué 30 %, est un segment clé dans un contexte de stabilité du marché de la volaille entière. “L’objectif est d’atteindre demain les 50 %.” En 2016, la production totale de volailles Loué se chiffrait à 33, 8 millions, dont 26 millions de poulets.

Un approvisionnement axé sur l’origine France


C’est le second partenariat commercial que signent la Cafel et la chaîne de restauration rapide. Le premier, en 2016, portait sur la fourniture d’œufs entrant dans la composition du sandwich Egg McMuffin. Depuis quinze ans, McDonald’s privilégie l’origine France et se fournit auprès des filières ou des industries agroalimentaires comme le sabolien LDC pour la réalisation de nuggets de poulet 100 % français. “Nous achetons 75 % de nos matières premières, soit 200 000 tonnes, dans l’Hexagone. Sur ce volume français, c’est la première fois que nous introduisons le signe de qualité Label rouge”indique Rémi Rocca, responsable des achats. En 2011, les fromages AOP avaient fait leur entrée dans les menus. Et depuis 2015, la gamme Gourmet permet à la filière charolaise d’écouler entre 4 000 et 6 000 tonnes de viande hachée. “Nos jeunes consommateurs ont ainsi l’opportunité de découvrir ces produits de qualité et de terroir propres à la France.” Seront-ils séduits par les ailes de poulet Label Rouge servies depuis le 5 décembre ? Si oui, l’opération commerciale sera renouvelée deux fois par an. Des ailes à la consommation du poulet entier, il n’y a qu’un pas !


Nathalie Barbe



Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services