• Suivez-nous :

accueil
Élevages > Bovins lait > éCow met à jour la rentabilité de chaque vache
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

Retrouvez bientôt le blog de l'expert

Un expert répond à vos questions en direct !

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Bovins lait - 10-11-2017 - Rémi Hagel

éCow met à jour la rentabilité de chaque vache

Le logiciel éCow, conçu par Prim’Holstein France, évalue la rentabilité de chaque animal du troupeau, en combinant différents résultats (production, fécondité, etc.). Ce classement va affiner le travail de l’éleveur, et révéler certaines vaches.

Benoît Roussel présente éCow à Sandrine et Sylvain Renaud (et leurs enfants Mathis et Marine). Le logiciel va faciliter les choix des éleveurs et de leur conseiller pour la conduite de l’élevage.

Benoît Roussel présente éCow à Sandrine et Sylvain Renaud (et leurs enfants Mathis et Marine). Le logiciel va faciliter les choix des éleveurs et de leur conseiller pour la conduite de l’élevage.


Devant l’écran, Sandrine et Sylvain Renaud sont surpris. Falaise est leur vache la plus rentable. “Comme ça, je ne m’en serais pas rendu compte” admet l’éleveur du Ham (Mayenne). Pourtant, elle a produit 17,65 kg de lait par jour de vie, quand la moyenne du Contrôle laitier est de 11 kg. C’est ce que révèle le nouveau logiciel éCow, que leur présente le technicien de Prim’holstein France, Benoît Roussel.

Pour chaque vache du troupeau, le logiciel prend en compte la production, les taux, les cellules, le nombre d’inséminations ainsi que des données morphologiques de pointage (1). Il applique différentes pondérations et en ressort une note de carrière sur 1 000 points, ainsi qu’une note par lactation sur 100 points. Et les classements liés.

Un regard différent

“Cela amène un regard différent sur les vaches”, explique Benoît Roussel. En temps normal, si on reste figé sur les index, “les vieilles vaches sont pénalisées par rapport à la jeune génération, parfois mieux indexée” constate Benoît Roussel. “Il y a des vaches que tu ne vois pas, et c’est seulement quand elles ne sont plus là que tu te rends compte de ce qu’elles apportaient” commente Sylvain Renaud.

Certaines vaches apparaissent moins rentables que ce qu’on croyait. Et à l’inverse, à l’instar de Falaise, certaines productrices révèlent des talents cachés. Ainsi, éCow pourra inciter l’éleveur à garder une vache pour le renouvellement plutôt que de la mettre au croisement. Le tableau va faciliter le tri en signalant les vaches les moins bonnes, notamment les moins fertiles. Ce classement de carrière tient compte des périodes improductives.

Comparaisons dans le temps

Attention toutefois à ne pas interpréter trop vite, tout chiffre doit être remis dans un contexte. L’intérêt d’éCow est qu’il inscrit une lecture et un classement dans le temps. On peut comparer les vaches par rang de lactation (toutes les 3e lactations entre elles, par exemple). On peut voir les résultats individuels par lactation ou ne tenir compte que de la lactation en cours, à date d’extraction du fichier. La note de Falaise -toujours elle- a chuté une année. Pour autant, les éleveurs ont bien fait de ne pas s’en séparer aussitôt car la vache a retrouvé ses niveaux antérieurs. “On commence à penser à la réforme à partir de deux mauvaises lactations successives” précise le conseiller. Et pour les premiers veaux, on ne peut se fier qu’au logiciel, car il est impossible de percevoir à l’avance “celle qui court le 100 mètres mais est incapable de tenir le marathon”. En clair, éCow se présente en outil d’aide à la décision, mais “rien ne remplace le fait de mettre les bottes pour aller voir les vaches” estime Benoît Roussel.

L’analyse éCow est désormais présentée par les techniciens de Prim’holstein France à chaque visite, gratuitement, pour les adhérents engagés dans un suivi de conseil (2).

Rémi Hagel

A noter => PHF sera présent au concours départemental Prim’holstein de la Mayenne ce samedi 11 novembre, au parc des Expositions de Mayenne.

(1) cela implique d’être suivi par le contrôle laitier.
(2) à l’exception de l’adhésion pointage de base.


Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services