• Suivez-nous :

accueil
Élevages > Bovins lait > La Jersiaise, la petite vache qui devient grande
Mon panier :
0 article(s)

50 n° par an

METEO

Pub Rectangulaire défaut
A+
A-

Bovins lait - 13-10-2017 - Antoine Humeau

La Jersiaise, la petite vache qui devient grande

FOCUS


On ne compte qu’environ 8 000 Jersiaises en France. Mais c’est la seule race laitière à connaître une hausse de ses effectifs un peu partout en France, et pas seulement en Maine-et-Loire où se concentre un tiers des Jersiaises de l’Hexagone. Principale raison : la fin des quotas de matière grasse il y a quelques années. Grâce à ses taux impressionnants, la race permet aux éleveurs d’améliorer leur paye de lait : 100 euros de plus les 1 000 litres, par rapport à la Prim’Holstein. De quoi compenser l’absence de revenu viande.

Longévité, rusticité, douceur, et surtout efficacité : ce serait la race qui transformerait le mieux la fibre en matière utile. Attention toutefois à ne pas se précipiter : elle a besoin de temps avant d’atteindre une bonne productivité. Mais conséquence de cet engouement, le prix des génisses s’enflamme pour atteindre parfois 2 000 €.
Reste aussi la question des veaux mâles, qui ne valent rien. Les semences sexées sont une piste. Une autre consiste à les élever en bœufs et à les valoriser en filière courte.

Antoine Humeau



Signaler un abus
Partaher par mail

RÉAGISSEZ

Vous devez etre identifié pour réagir à cette élément.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire ici

Adresse mail :
Mot de passe :
VALIDER
Pub Carré défaut
Innovations Performances Services